Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide pour choisir une trackball

Bien que notre meilleur choix reste inchangé, nous avons mis à jour d’autres choix et informations tout au long de ce guide.

 

Une trackball n’est pas aussi précise qu’une souris de bonne qualité, mais elle peut être plus précise qu’un trackpad pour quiconque cherche à éliminer les mouvements répétitifs d’une trop grande utilisation de la souris. Après avoir passé plus de 120 heures à tester huit boules de commande pendant des semaines de travail, nous avons constaté que les meilleures boules de commande sont la trackball sans fil Kensington Expert, actionnée avec le doigt, et la trackball Logitech Ergo M575, actionnée avec le pouce. Nous vous proposons également un choix économique – la souris Kensington Orbit Trackball avec anneau de défilement – si vous ne voyez pas d’inconvénient à sacrifier la qualité de fabrication et quelques fonctionnalités pour un trackball plus abordable.

Les trackballs actionnés par les doigts et dotés de billes centrales conviennent aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers et favorisent une meilleure posture du poignet, tandis que les trackballs actionnés par le pouce ressemblent davantage aux souris traditionnelles et sont donc plus faciles à prendre en main. (Pour plus d’informations, consultez la rubrique Devriez-vous passer à une trackball ? ci-dessous).

Bien que les trackballs puissent aider certaines personnes présentant des symptômes de microtraumatismes répétés, ils ne peuvent pas aider tout le monde – nous vous recommandons de consulter d’abord un médecin si vous envisagez d’utiliser un trackball pour cette raison.

 

Le meilleur trackball actionnable par les doigts : Kensington Expert Mouse Trackball sans fil

Avec une énorme boule et quatre boutons, c’est un trackball presque parfait retenu par un anneau de défilement granuleux.

Kensington Expert Mouse - Trackball Filaire Ergonomique-min

La trackball sans fil Kensington Expert Mouse est la meilleure car sa grosse boule est réactive et lisse, son design est confortable pour les droitiers et les gauchers, et ses quatre boutons sont faciles à personnaliser avec le logiciel de Kensington. Elle se connecte via un dongle sans fil de 2,4 GHz ou via Bluetooth, et les piles AA fournies offrent une grande autonomie. Il coûte généralement entre 60 et 90 euros, mais la qualité de fabrication, la boule bien faite et le nombre de boutons en valent le prix. Si vous ne voulez pas de souris sans fil, envisagez la version filaire de la souris Expert Mouse, légèrement moins chère mais identique.

La boule de 55 mm de la souris Kensington Expert Mouse (presque de la taille d’une boule de billard) se déplace librement et en douceur. Comparée aux boules plus petites de la souris Kensington Orbit Trackball avec anneau de défilement et de la Logitech Ergo M575, la grande boule de l’Expert Mouse permet de déplacer plus facilement le curseur sur un écran haute résolution ou sur plusieurs moniteurs. Pour retirer la boule, il suffit de la tirer ou de retourner l’Expert Mouse. Comme c’est le cas pour toutes les boules de commande, la peau morte s’accumule sous la boule, c’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer cette opération toutes les deux semaines.

Les quatre gros boutons de l’Expert Mouse offrent un clic net qui ne donne pas l’impression d’être mou ou creux, contrairement aux boutons de notre choix économique, la Kensington Orbit Scroll Ring. Par défaut, les deux boutons inférieurs de l’Expert Mouse permettent de cliquer à gauche et à droite, tandis que les deux boutons supérieurs permettent de cliquer au milieu et à l’arrière.

Au lieu d’une molette de défilement, l’Expert Mouse possède un anneau de défilement autour de la boule. Mais l’anneau de défilement donne l’impression d’être granuleux lorsque nous le tournons, comme si deux morceaux de métal se frôlaient. Certains propriétaires ont signalé le même problème, et Melville de Accergo.fr l’a également rencontré :  » C’est dommage que la trackball elle-même fonctionne si bien, mais que l’anneau de défilement soit si saccadé et branlant.  » Les représentants de Kensington nous ont dit que « cela disparaît avec un peu d’utilisation », après quoi « l’anneau de défilement devient très lisse et utilisable sans aucun bruit ». Après environ une semaine, j’ai modifié ma technique de défilement pour avoir un toucher plus léger et minimiser la résistance, mais c’était toujours aussi granuleux. Notre choix économique, la Kensington Orbit Trackball, ne souffre pas de ce problème. Si vous aimez la souris Expert Mouse mais ne supportez pas l’anneau de défilement granuleux, vous pouvez la démonter, retirer un aimant et ajouter vous-même du lubrifiant.

L’Expert Mouse actionnée par les doigts ne force pas votre main à adopter une position unique comme le fait un trackball actionné par le pouce, vous pouvez donc utiliser votre paume ou les doigts de votre choix pour contrôler la boule. La taille et l’emplacement de la boule permettent de larges mouvements du bras, ce qui est étonnamment amusant et utile pour l’ergonomie si vous avez du mal à plier votre poignet. La conception ambidextre convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

L’inclinaison de l’Expert Mouse, avec l’arrière plus haut que l’avant, peut rendre difficile son utilisation ergonomique. Pour y remédier, l’Expert Mouse est livrée avec un repose-poignet amovible recouvert de similicuir qui maintient la main dans une position neutre. Grâce à cet accessoire, l’Expert Mouse mesure plus de 10 cm de profondeur, ce qui peut la rendre trop grande pour certains espaces de travail. Elle est également assez lourde, avec un poids de 396 g sans le repose-poignet ; elle reste en place sur un bureau mais n’est pas un bon choix pour une utilisation portable.

Le logiciel KensingtonWorks qui l’accompagne vous permet de personnaliser le comportement des boutons, la vitesse de défilement et la vitesse du pointeur, ainsi que de définir des raccourcis pour appuyer sur deux boutons en même temps. Vous pouvez également configurer une frappe pour lancer un mode de précision qui ralentit le curseur, et vous pouvez personnaliser le comportement des boutons par application. Le curseur d’accélération du pointeur est utile si vous avez plusieurs moniteurs, et c’est une fonctionnalité qui fait défaut au logiciel Options de Logitech. Sinon, le logiciel Kensington possède les mêmes fonctions de base que le logiciel Options de Logitech et est tout aussi facile à utiliser.

Nous n’avons pas eu le temps de tester la durée de vie des piles, mais Kensington nous a dit que vous pouvez obtenir environ six à huit mois d’utilisation avec deux piles AA avec Bluetooth, ou jusqu’à un an si vous utilisez le dongle USB. (En revanche, la Logitech Ergo M575 est la meilleure de toutes celles que nous avons testées, avec une autonomie pouvant atteindre 24 mois avec une seule pile AA). La souris Expert Mouse est dotée d’un interrupteur d’alimentation situé sur la partie inférieure, mais elle peut également se mettre en mode veille automatiquement après une période d’inactivité afin d’économiser la batterie. Nous n’avons rencontré aucun problème de connexion avec l’Expert Mouse via le dongle ou le Bluetooth.

L’Expert Mouse est chère, mais sa qualité de fabrication et ses quatre boutons programmables font qu’elle vaut son prix par rapport à la Kensington Orbit avec molette de défilement, qui n’a que deux boutons et est disponible exclusivement en modèle filaire.

Kensington offre une garantie de trois ans pour l’Expert Mouse, contrairement à la garantie limitée d’un an que Logitech offre pour l’Ergo M575. Cela dit, nous avons constaté que la plupart des problèmes surviennent au cours de la première année, donc bien qu’il soit utile de savoir que vous pouvez contacter Kensington pour toute plainte trois ans après l’achat, la plupart des gens n’auront probablement pas besoin de le faire.

 

Trackball économique : Souris Kensington Orbit Trackball avec anneau de défilement

 

Si vous n’êtes pas sûr d’aimer les trackballs, l’Orbit, avec un anneau de défilement et deux boutons, représente un bon point de départ.

Kensington Orbit Mouse - Souris Trackball Sans Fil-min

La souris Kensington Orbit Trackball avec anneau de défilement coûte généralement un peu plus d’un tiers du prix de la souris Expert Mouse de Kensington, mais elle possède une boule plus petite et ne propose que deux boutons au lieu de quatre. Elle n’utilise qu’une connexion filaire, et non sans fil, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de durée de vie des piles ou de connexion. Elle est plus plate que la souris Expert Mouse, ce qui peut être plus confortable, et l’anneau de défilement se déplace plus lentement. Si vous n’avez jamais utilisé de trackball auparavant et que vous n’êtes pas sûr de vous, l’Orbit avec anneau de défilement est un bon modèle pour commencer car il est abordable et facile à utiliser.

Avec ses 40 mm, la boule est plus petite que celle de l’Expert Mouse (55 mm) mais plus grande que celle de la Logitech Ergo M575 (34 mm). Par conséquent, vous pouvez l’utiliser sur des configurations à plusieurs moniteurs, mais vous devrez peut-être augmenter la sensibilité plus que sur l’Expert Mouse. Lors de nos tests, l’Orbit n’était pas aussi agréable à utiliser que l’Expert Mouse, car elle ne facilitait pas les mouvements du bras de la même ampleur, et la boule plus petite était un peu moins précise. Vous pouvez nettoyer ce modèle de la même manière que l’Expert Mouse : il suffit de retirer la boule et d’essuyer les saletés à l’intérieur.

Lors de nos tests, les boutons de clic gauche et droit nous ont semblé creux et bon marché, comme ceux d’une souris gratuite fournie avec un ordinateur, contrairement aux boutons robustes et nets de l’Expert Mouse. Bien que l’anneau de défilement soit en plastique de qualité médiocre, il est beaucoup plus doux que la molette de l’Expert Mouse. L’extérieur en plastique souple est creux ; avec un poids de 144 g, la trackball Orbit n’a pas le poids de l’Expert Mouse, mais elle reste en place sur un bureau.

La souris Orbit est confortable pour les droitiers et les gauchers, et les deux boutons situés de part et d’autre de la trackball sont faciles à atteindre. Comme elle n’a pas la forte inclinaison de l’Expert Mouse, elle est plus plate sur un bureau. Kensington inclut un repose-poignet amovible, mais celui-ci est plus fin que le repose-poignet de l’Expert Mouse et n’est pas aussi utile étant donné le profil plus plat de ce dispositif.

L’Orbit avec anneau de défilement bénéficie d’une garantie limitée de cinq ans. Elle utilise le même logiciel KensingtonWorks que l’Expert Mouse.

 

Meilleur trackball à commande par le pouce : Logitech Ergo M575

Confortable à utiliser et facile à prendre en main, l’Ergo M575 est un bon choix pour les nouveaux convertis au trackball. De plus, il est doté d’un support sans fil Bluetooth et USB.

Logitech Ergo M575-min

Si vous préférez une trackball actionnée par le pouce, nous vous recommandons le Logitech Ergo M575. La boule est lisse et facile à utiliser, et la disposition des boutons permet de passer plus facilement de la souris au trackball que le design de la souris Kensington Expert Mouse. Le logiciel Options de Logitech comporte la plupart des paramètres dont vous avez besoin pour personnaliser la Ergo M575 et trois de ses cinq boutons. Logitech affirme que la pile AA peut durer jusqu’à 24 mois, et la Ergo M575 peut se connecter sans fil via Bluetooth ou un dongle USB.

La boule de 34 mm de l’Ergo M575 est plus petite que celles de l’Expert Mouse et de l’Orbit Scroll Ring. Avec cette boule plus petite, vous devez faire plus d’efforts pour déplacer le curseur sur l’écran : Avec la souris Expert Mouse de Kensington, vous pouvez déplacer le curseur sur un écran 4K d’un simple mouvement de balayage, mais sur l’Ergo M575, il faut faire quelques tours de boule, même si la vitesse du pointeur est réglée au maximum. Pour retirer la boule, vous devez introduire un bâtonnet fin (comme un stylo) dans un trou situé sous l’appareil. Comme pour l’Expert Mouse, vous devez effectuer cette opération toutes les deux semaines pour éliminer les morceaux de peau morte et autres saletés.

La Ergo M575 dispose de cinq boutons, dont trois sont programmables, ainsi que d’un bouton non programmable situé en bas pour basculer entre la connexion Bluetooth et le dongle USB. Sa molette de défilement ne peut pas s’incliner, mais le clic est réactif et silencieux. Comme toutes les autres boules de commande que nous avons testées, l’Ergo M575 manque de rapidité de défilement.

Fabriqué en plastique dur moulé avec une section en bas à droite moulée pour s’adapter à un petit doigt, le Ergo M575 est confortable à tenir, et dans mes tests, tous les boutons étaient faciles à atteindre. Avec un poids de 158 g, l’Ergo M575 est suffisamment lourd pour ne pas glisser sur un bureau pendant son utilisation. Il est disponible en noir ou en blanc. Nous nous inquiétons de la façon dont le caoutchouc de la molette de défilement s’usera avec le temps, en particulier sur le modèle blanc, qui pourrait facilement avoir l’air grossier au bout d’un an sans nettoyage approprié.

L’Ergo M575 prend en charge le logiciel Logitech Options, facile à utiliser, pour Windows et macOS. Vous pouvez reprogrammer trois des boutons de l’Ergo M575 et les régler pour qu’ils se comportent différemment en fonction de l’application que vous utilisez. Le logiciel Logitech Options ne dispose pas du curseur d’accélération du pointeur que KensingtonWorks inclut, une fonction particulièrement utile pour les trackballs sur les configurations à plusieurs moniteurs ; au lieu de cela, vous devez configurer l’accélération pour l’Ergo M575 dans les paramètres du système d’exploitation. En outre, le logiciel n’offre pas de moyen d’augmenter la vitesse de la molette de défilement sur le M575, ce qui est une exclusion étrange si l’on considère que c’est une option sur la plupart des souris Logitech, ainsi que sur le propre trackball MX Ergo de Logitech.

Logitech affirme que la pile AA de la souris Ergo M575 peut durer jusqu’à 24 mois avec le dongle USB, soit environ deux fois plus longtemps que l’autonomie estimée par Kensington pour la souris Expert Mouse.

Vous pouvez connecter l’Ergo M575 à deux appareils simultanément via Bluetooth ou un dongle Logitech Unifying ; à l’aide d’un bouton situé sous l’Ergo M575, vous pouvez passer d’un ordinateur à l’autre. Nous n’avons rencontré aucun problème de connexion, et lorsque j’ai appuyé sur le bouton, l’Ergo M575 a rapidement basculé entre un MacBook et un ordinateur Windows. Cependant, l’Ergo M575 ne prend pas en charge Logitech Flow, une fonction qui vous permet de déplacer le curseur entre plusieurs ordinateurs.

Généralement vendue aux alentours de 50 euros, l’Ergo M575 est généralement moitié moins chère que l’Expert Mouse de Kensington et que l’alternative haut de gamme la plus proche, la MX Ergo de Logitech. La MX Ergo est un excellent modèle, mais coûteux, qui possède quelques boutons supplémentaires et prend en charge Logitech Flow.

Logitech offre une garantie limitée d’un an sur l’Ergo M575 – une couverture plus courte que la garantie de trois ans de Kensington pour l’Expert Mouse et de cinq ans pour l’Orbit Trackball – mais nous avons constaté que la plupart des défauts couverts par la garantie apparaissent généralement au cours de la première année. Le problème le plus courant signalé à la fois dans les fils de discussion Reddit et dans les commentaires Amazon est le même que celui que nous avons rencontré avec les souris : l’échec du double-clic. Ce problème est généralement couvert par la garantie, donc si vous le rencontrez, contactez Logitech pour un remplacement.

Notes du test sur le long terme :

 

Un rédacteur d’Accergo, qui a possédé trois boules de défilement Kensington Expert Mouse au cours de la dernière décennie, note que celle sans fil qu’elle a achetée il y a un an a un anneau de défilement beaucoup plus doux que les versions précédentes, avec fil, ne le faisaient. Bien que la durée de vie de la batterie ne soit pas remarquable (et légèrement meilleure lorsque la trackball utilise des piles rechargeables), le Bluetooth a tendance à se couper pendant quelques secondes toutes les deux semaines environ.

Un autre membre de l’équipe (et adepte du trackball) utilise notre choix économique de souris à commande digitale, la souris Kensington Orbit Trackball avec anneau de défilement, confortablement et sans problème, même dans les jeux.

Nous avons entendu des plaintes concernant des problèmes avec les logiciels Kensington et Logitech, en particulier sur les Macs. Nous avons rencontré des problèmes tels que le fait que les boules de commande Kensington ne reconnaissent qu’un seul clic de souris à la fois. Dans les options Logitech, l’utilisation de n’importe quel bouton pour Mission Control pour Mac n’a pas fonctionné dans environ 10 % des cas lors de nos tests. Pour résoudre ce problème, au lieu d’utiliser l’option Mission Control intégrée dans les options Logitech, nous avons dû sélectionner une frappe dans les préférences système (F12 dans notre cas), puis lier le bouton à cette fonction dans les options Logitech.

Pour Mac, nous avons trouvé que le logiciel SteerMouse à 20 euros était un utilitaire beaucoup plus robuste et fiable que les logiciels des deux fabricants, mais il s’agit d’un ajout coûteux. Le logiciel propose un essai de 30 jours, il vaut donc la peine de le tester pour voir s’il résout les problèmes que vous avez rencontrés avec le logiciel de l’un ou l’autre fabricant de trackball.

 

Devriez-vous passer vers la trackball ?

Dans une enquête publiée par le fabricant de trackball Kensington, les personnes interrogées ont énuméré leurs trois principales raisons de passer à un trackball : la vitesse et la précision, l’ergonomie et le manque d’espace pour la souris.

Les trackballs peuvent être utiles aux personnes souffrant de microtraumatismes répétés à l’épaule ou au poignet, car l’utilisation d’un de ces dispositifs requiert des muscles différents de ceux d’une souris. La clé pour utiliser en toute sécurité un trackball (ou une souris) est d’utiliser le dispositif avec la main dans une posture neutre (cela signifie que la main est droite et de niveau, et non pliée vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, ou tordue). Cette position neutre est plus facile à maintenir avec un trackball car contrairement à une souris, un trackball ne bouge pas. Ainsi, plutôt que de tendre la main vers le haut pour permettre aux doigts de déplacer la boule, il est préférable d’utiliser les doigts plats ou la paume de la main pour faire tourner la boule.

Il existe deux types de boules de commande : celles qui sont actionnées par les doigts et celles qui sont actionnées par le pouce. Les boules de commande actionnées par les doigts placent la boule au centre, ce qui permet de les utiliser en tant que droitier ou gaucher. Elles sont souvent dotées d’une boule plus grosse, ce qui permet de déplacer plus facilement le curseur sur un espace plus grand, par exemple sur un écran 4K ou sur plusieurs écrans. Les modèles actionnés par le pouce ressemblent davantage à des souris traditionnelles, mais ils sont généralement dotés d’une trackball sur le côté gauche, de sorte qu’ils ne sont confortables que pour les droitiers (c’est-à-dire presque tout le monde). Comme les boules de commande au pouce ressemblent davantage à une souris traditionnelle, avec une molette de défilement placée entre deux boutons supérieurs, elles sont plus faciles à prendre en main. Mais comme leur boule plus petite exige plus d’efforts pour déplacer le curseur sur l’écran, elles sont mieux adaptées à une utilisation sur des moniteurs uniques ou des écrans à faible résolution.

Comme les boules de commande possèdent souvent quatre boutons (ou plus), elles sont plus faciles à personnaliser que les trackpads, qui reposent sur des gestes pour les actions de base.

Les boules de commande actionnées par le pouce ne conviennent pas à tout le monde. La surutilisation du pouce peut entraîner une ténosynovite de Quervain, où l’extension du pouce devient un mouvement douloureux. De plus, la trackball actionné par le doigt permet au doigt d’être à plat et de glisser d’avant en arrière sur la boule pour la déplacer, ce qui réduira le risque de blessure. Cette notion correspond à notre expérience de test : Nous avons constaté que les trackballs actionnés par les doigts favorisaient une meilleure ergonomie (mouvements complets du bras et posture neutre du poignet) par rapport aux modèles actionnés par le pouce. Nous avons également vu des plaintes en ligne concernant des douleurs au pouce causées par l’utilisation de boules de commande au pouce, mais nous n’avons ressenti aucune douleur lors de nos tests. De plus, de nombreuses personnes utilisent des boules de commande au pouce depuis des années, voire des décennies, sans aucun problème.

Après avoir souffert de microtraumatismes répétés (RSI) il y a près de 7 ans, Melville Béland, d’Accergo, est passé aux grosses boules de commande de Kensington sur les conseils d’un médecin, et il utilise depuis lors diverses itérations de l’Expert Mouse, de la première ADB Turbo Mouse au modèle sans fil actuel. Il nous a confié que le fait d’effectuer des mouvements de pointeur plus amples avec l’ensemble du bras et des mouvements plus petits en faisant pivoter le bras et le poignet (au lieu de plier le poignet) l’aidait à éviter les douleurs à la main et au poignet. De plus, c’est tout simplement amusant de projeter le pointeur sur deux écrans en faisant tourner la balle. Mais les LMR dépendent du type de travail que vous effectuez et de la configuration de votre bureau. Il n’y a pas de solution universelle, alors parlez-en à votre médecin pour savoir si un trackball pourrait vous être utile.

Nous avons constaté que les trackballs actionnés par les doigts favorisaient une meilleure ergonomie (mouvements complets du bras et position neutre du poignet) que les modèles actionnés par le pouce.

Dans l’enquête de Kensington, les participants qui utilisaient des trackballs plutôt que des souris ont déclaré qu’ils les trouvaient plus faciles à contrôler pour obtenir des mouvements précis. Nous avons trouvé les boules de commande plus précises que les trackpads et plus faciles à utiliser pour le travail de conception ou tout autre travail nécessitant de la précision. Les trackballs étant souvent dotés de quatre boutons (ou plus), ils sont plus faciles à personnaliser que les trackpads, qui reposent sur des gestes pour les actions de base. Même en augmentant la sensibilité, les boules de commande ne déplacent pas le curseur aussi rapidement que les souris à haute densité de points par pouce (high-DPI), mais une bonne trackball peut déplacer le curseur sur un écran haute résolution presque aussi rapidement. La plupart des trackballs utilisent des capteurs optiques, tout comme la plupart des souris, mais leur DPI est souvent inédit, ou si faible (généralement autour de 400) qu’il ne s’agit pas d’un facteur important à prendre en compte. Comparer le DPI d’une trackball avec celui d’une souris traditionnelle n’est pas non plus utile, car les deux types de dispositifs ont un contrôle très différent.

Comme les trackballs ne se déplacent pas sur votre bureau, ils n’ont pas besoin d’autant d’espace qu’une souris. Ce facteur en fait un bon choix pour les petits bureaux, les déplacements ou lorsque vous avez besoin d’un dispositif de pointage mais que vous ne disposez pas d’une surface dure, comme sur un canapé. Contrairement à la souris, qui finit par toucher le bord du bureau, il est impossible de manquer d’espace avec un trackball puisqu’il tourne à l’infini.

Nous n’avons pas testé d’autres alternatives de souris, telles que les trackpads ou les souris verticales, pour ce guide, mais en fonction de vos besoins, elles peuvent être intéressantes si la trackball ne vous convient pas.

Si vous recherchez une souris sans fil pratique, confortable et durable, la Logitech M720 Triathlon est le meilleur choix, à condition que vous soyez droitier.

Nous avons testé 33 souris de jeu cette année pour trouver les cinq meilleures souris pour le jeu avec ou sans fil, y compris certaines options moins chères.

 

Comment avons nous choisi la trackball ?

Nous avons constaté que les caractéristiques suivantes étaient les plus importantes lors de nos recherches et de nos tests :

  • Boule : une boule de commande doit pouvoir tourner en douceur, sans frottement. Une boule de mauvaise qualité peut ruiner l’expérience d’utilisation d’un trackball. Plus la boule de commande est grosse, moins vous devez effectuer de rotation pour déplacer le curseur à l’écran.
  • Boutons : Nous recherchons le même nombre de boutons que pour les souris sans fil – un trackball doit avoir au moins des boutons de clic gauche et droit, mais nous préférons les modèles avec au moins deux boutons supplémentaires pour la marche arrière et la marche avant.
  • Confort : Un trackball doit être confortable pour toute taille de main et ne pas nécessiter d’extension ou de déviation du poignet pour être utilisé.
  • Logiciel : Si votre souris trackball possède quatre boutons ou plus, vous voudrez probablement personnaliser leur fonctionnement à l’aide du logiciel du fabricant. Un bon logiciel vous permet également de modifier la vitesse du pointeur, l’accélération et la vitesse de défilement.
  • Autonomie : Si vous optez pour un trackball sans fil, vous pouvez compter sur une autonomie de six à 24 mois. Certains trackballs utilisent des piles AA, tandis que d’autres disposent d’une batterie rechargeable.
  • Connexion : Certaines options sans fil prennent en charge un récepteur sans fil USB 2,4 GHz (un dongle), Bluetooth, ou les deux. Chaque type de connexion fournit un signal fort qui ne s’interrompt pas sur de courtes distances.
  • Prix : Les modèles les plus récents, dotés de logiciels modernes et d’une meilleure qualité de fabrication, coûtent généralement entre 50 et 100 euros. Les anciennes boules de commande dotées d’un logiciel vieillissant, de moins de boutons et de connexions filaires sont disponibles pour 20 à 40 euros.
  • Garantie : La plupart des problèmes avec les boules de commande proviennent de bizarreries du contrôle de la qualité et apparaissent au cours de la première année (si ce n’est la première semaine) d’utilisation, nous nous attendons donc à une garantie d’au moins un an. Des garanties plus longues sont souhaitables mais pas obligatoires.

 

Comment avons nous testé les trackballs ?

 

Dans l’enquête sur les trackballs de Kensington, plus des trois quarts des personnes interrogées ont déclaré qu’il leur fallait environ une semaine pour s’habituer à utiliser un trackball, nous avons donc passé une semaine avec chaque style de trackball. Nous avons donc passé une semaine avec chaque style de trackball. Nous avons ensuite utilisé chaque concurrent pendant au moins huit heures de travail avant d’éliminer les modèles qui étaient difficiles à utiliser, qui souffraient de problèmes de qualité de fabrication ou dont le logiciel prêtait à confusion. Nous avons ensuite utilisé les autres trackballs pendant plusieurs jours de travail, en prêtant attention à la qualité de fabrication, à la précision et au confort général. Pour les modèles sans fil, nous nous sommes assurés que le signal ne s’interrompait pas.

 

Autres trackballs intéressants :

 

Le Logitech MX Ergo était notre précédent choix de trackball pour le pouce dans ce guide, et c’est toujours un excellent trackball. Mais par rapport à l’Ergo M575, elle n’offre pas assez de fonctionnalités pour la plupart des gens pour qu’il vaille la peine de dépenser près de deux fois plus. La molette de défilement de la MX Ergo est plus douce que celle de la M575 (et elle peut également cliquer à gauche ou à droite). En outre, ce modèle peut être couplé à deux ordinateurs grâce à la fonction Flow de Logitech, et il dispose d’une fonction d’inclinaison magnétique dans la base qui vous permet d’orienter la boule de commande à 20 degrés. Selon vos besoins, l’angle d’inclinaison du MX Ergo peut être plus confortable que la position neutre du M575.

Le M570 de Logitech est le prédécesseur du MX Ergo M575. Il s’agit toujours d’une bonne trackball contrôlée par le pouce, mais elle est ancienne, et le M575 la surpasse en termes de qualité de fabrication et de conception. Tant qu’elle est disponible, elle vaut la peine d’être considérée si vous pouvez la trouver à moins de 50 euros.

La Kensington Expert Mouse Wired Trackball est presque identique à notre choix de souris sans fil Expert Mouse, à l’exception de sa connexion filaire et de ses couleurs différentes. Nous n’avons pas testé cette version, mais les commentaires des propriétaires suggèrent que l’anneau de défilement est aussi rugueux. Si vous n’avez pas besoin de la connectivité sans fil, vous pouvez généralement économiser un peu d’argent en optant pour la version filaire.

Lire aussi : 

Guide d’achat du tapis de souris ergonomique
Guide pour choisir votre clavier ergonomique

 

Quelles sont les alternatives aux trackballs ?

 

Au lieu d’utiliser un anneau de défilement matériel comme sur la souris Expert Mouse et l’Orbit Scroll Ring de Kensington, sur la souris Trackball Kensington SlimBlade, vous devez faire tourner la boule pour faire défiler, ce qui est difficile à faire sans faire rebondir le curseur sur l’écran. Les boutons de la SlimBlade semblent creux par rapport à ceux de l’Expert Mouse, et ses surfaces en plastique et en métal brillants attirent les empreintes digitales.

Le Kensington Orbit Fusion sans fil Trackball est un trackball contrôlé par les doigts, de la taille d’un trackball contrôlé par le pouce. Notre testeur a rencontré les mêmes problèmes que ceux relevés dans un certain nombre de commentaires sur Amazon, à savoir des problèmes de connexion et un suivi erratique. De plus, elle ne fonctionne qu’avec un dongle USB – il n’y a pas de support Bluetooth, ce qui devrait être une évidence pour toute trackball de plus de 50 euros.

La trackball sans fil verticale Pro Fit Ergo de Kensington est similaire à la Logitech MX Ergo, mais son inclinaison verticale est plus prononcée. Nous avons eu des difficultés à faire fonctionner le clic gauche de manière fiable, et les boutons avant et arrière étaient mal placés. Si l’inclinaison est confortable pour vous, cela vaut la peine d’en tenir compte.

Lors de nos tests, la souris Orbit Trackball de Kensington nous a semblé bon marché et avait tendance à glisser sur le bureau, car elle était légère et ses pieds en caoutchouc n’étaient pas assez collants. Elle ne permet pas de faire défiler les pages à part en appuyant sur la touche d’arrêt de défilement du clavier et en déplaçant la boule, ce qui nécessite un recâblage important de votre cerveau pour en venir à bout.

Bien que la Logitech TrackMan Marble ne dispose pas d’une molette ou d’un anneau de défilement, elle possède des boutons permettant de faire défiler les pages vers le haut et vers le bas. Le TrackMan Marble a une forme similaire à celle du Kensington Orbit avec anneau de défilement, mais l’emplacement des boutons fait qu’il est trop facile d’appuyer accidentellement sur les boutons de pagination vers le haut et vers le bas ; même après quelques jours d’utilisation, nous n’avons jamais été à l’aise avec cet emplacement.

L’Elecom M-HT1DRBK est un produit culte, mais nous ne nous sommes jamais habitués à l’emplacement des boutons ou à la position du trackball. Il est doté de huit touches, d’un commutateur DPI et d’une molette de défilement sur le côté. Elle est également énorme et prend encore plus de place sur le bureau que la souris Expert Mouse de Kensington. Nous n’avons pas réussi à faire fonctionner le logiciel sur un Mac, et le logiciel Windows n’est pas bien traduit en anglais, ce qui le rend difficile à utiliser. En raison de ces bizarreries logicielles, ainsi que de certaines critiques médiocres d’Amazon qui mentionnent des problèmes de contrôle de la qualité, nous n’avons pas testé le reste de la gamme de trackball d’Elecom. Ils sont cependant populaires dans les cercles d’enthousiastes, et si vous n’êtes pas gêné par un logiciel maladroit, Elecom est la seule société qui fabrique un trackball pour gauchers actionné par le pouce.

Nous avons également refusé de tester les trackballs de boutique de Ploopy et X-keys, car ils ne sont pas largement disponibles. Mais les amateurs de boules de commande les apprécient et elles valent le coup d’œil si vous êtes intéressé par quelque chose de plus personnalisable ou d’inhabituel.