Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi vous avez besoin d’adopter un coussin de siège ergonomique ?

Il a été démontré que le fait de rester assis pendant de longues périodes peut entraîner divers problèmes de santé. Mais comme la plupart d’entre nous, vous n’allez probablement pas vous arrêter de vous asseoir, donc si vous devez utiliser une chaise, vous devriez au moins faire tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger votre corps.

Un moyen simple et si peu coûteux est d’utiliser un coussin de siège ergonomique. Même si les personnes passent beaucoup trop de temps assis, la plupart des choses sur lesquelles nous nous asseyons ne sont pas très confortables ou bien conçues pour favoriser une bonne posture. Les chaises ont tendance à comprimer les hanches, à mal aligner le bassin et la colonne vertébrale, et à vous obliger pratiquement à vous allonger ou à vous affaler.

Les chaises de bureau ergonomiques sont une solution pour les personnes qui passent de longues heures au bureau, mais elles peuvent être coûteuses et ne sont pas utiles dans d’autres situations, comme s’asseoir dans une voiture, à la maison ou dans un lieu public. Cependant, les coussins de siège ergonomiques sont peu coûteux, portables et apportent un confort et un soutien importants dans divers environnements.

Ils offrent plusieurs  avantages pour la santé sous un petit format facile à utiliser. Quels avantages, demandez-vous ?

Les bienfaits du coussin de siège ergonomique :

Un support qui corrige notre posture assise

Les coussins de siège ergonomiques permettent de s’asseoir plus facilement avec une bonne posture, ce qui aide votre corps à développer une posture naturelle. Une posture adéquate vous rend moins sujet à des douleurs chroniques et augmente votre énergie et votre concentration. Elle vous rend plus heureux et plus confiant, et vous donne une apparence plus attrayante.

Réduit la compression des hanches, de la colonne vertébrale et du coccyx

Les sièges mal conçus exercent une trop forte pression sur les hanches et le coccyx, ce qui peut provoquer des douleurs et de la fatigue. Cela peut même entraîner des problèmes au niveau de la colonne vertébrale et des articulations, ce qui a des répercussions sur votre qualité de vie.

Un bon coussin de siège redistribuera cette force de compression et protégera votre corps de l’usure habituelle. 

Améliore la circulation sanguine

Cette compression des sièges typiques limite également la circulation sanguine dans le bassin, les jambes et le dos. Cela signifie que vos tissus et vos muscles ne reçoivent pas autant d’oxygène qu’ils le devraient et ont du mal à se débarrasser des déchets métaboliques. Cela vous fatigue et vous fait souffrir. Votre cœur travaille également plus fort pour pomper votre sang, ce qui réduit votre santé cardiovasculaire. 

Dérèglement du système digestif

Le sang n’est pas la seule chose qui doit circuler dans votre pelvis et votre abdomen. Un autre effet négatif de toute cette compression est une mauvaise digestion, qui peut aller de la constipation aux brûlures d’estomac en passant par le syndrome du côlon irritable. Vous n’auriez probablement pas dû manger cette dernière part de pizza de toute façon, mais puisque vous l’avez fait, le moins que vous puissiez faire est de laisser à votre ventre un peu d’espace pour faire son travail. 

Assure le confort au quotidien

Si vous devez rester assis pendant une longue période, autant être à l’aise. Tout le monde sait que la mousse à mémoire de forme de qualité procure une sensation agréable, car elle épouse la forme exacte de votre corps tout en vous offrant un soutien adéquat. Et lorsque vous combinez cette qualité luxueuse, moelleuse mais ferme, avec un coussin d’assise ergonomique, vous obtenez un pur délice pour vos fessiers.

Améliore la circulation sanguine

Avec une meilleure posture, une meilleure circulation et moins de douleurs, vous vous sentirez forcément plus énergique et moins distrait. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point vous pouvez faire plus de choses en utilisant un coussin de siège qui vous soutient, et vous aurez encore de l’énergie pour la vie en dehors du travail.

Types de coussins de siège

Quel est le type de soutien ?

Coccyx et bassin – le type de coussin de siège le plus courant se place sous vos fesses pour soutenir votre coccyx et votre bassin, ce qui vous donne une base ergonomique pour vous asseoir. Lombaire – le soutien lombaire peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de lombalgies, et peut aider à la posture en maintenant les courbes de votre dos et la rotation de vos hanches, vous empêchant de vous affaisser. 

Quels sont les différents matériaux des coussins ?

Les coussins de siège bon marché peuvent être fabriqués en mousse standard, ce qui est mieux que rien, mais pas idéal pour les longues périodes d’assise. Pour un soutien et un confort optimaux, il est préférable de choisir des coussins en mousse à mémoire de forme ou en gel, ou une combinaison des deux. Ils sont tous deux fabriqués à partir du même matériau de base, appelé viscoélastique, mais le gel offre une meilleure dissipation de la chaleur, bien qu’il ait tendance à être plus cher et plus susceptible de se décomposer. 

Comment tirer le meilleur parti d'un coussin de siège ergonomique ?

Lorsque vous utilisez un coussin de siège ergonomique, asseyez-vous en posant les pieds sur le sol et en faisant pivoter légèrement vos hanches vers l’arrière. Évitez de vous affaler ou de croiser les jambes. Levez-vous pour vous étirer et bougez fréquemment, toutes les heures. Cela empêchera vos muscles et autres tissus de se contracter et de se figer dans la position assise.

Nous sommes faits pour bouger, alors continuez à intégrer le mouvement dans votre journée, même si vous devez vous asseoir de temps en temps. Pour aller plus loin, alternez entre la position assise et la position debout au travail en utilisant un bureau réglable en hauteur ou un support pour PC portable afin d’ajuster l’écran à votre position.

Ainsi, vous obtiendrez un confort idéal en position assise et debout, avec un minimum d’effort pour passer de l’une à l’autre. La position assise est peut-être la nouvelle façon de fumer, mais toutes les positions assises ne sont pas les mêmes, et avec un soutien approprié d’un coussin de siège de haute qualité, vous pouvez vous sentir mieux en le faisant et réduire les impacts négatifs.

En quoi l’utilisation d’un coussin de siège ergonomique vous a-t-elle aidé ? Dites-le nous dans les commentaires.