Peut-on concilier Fibromyalgie et Travail ?

Fibromyalgie et travail - Douleurs musculaire

La carrière professionnelle tient une place prépondérante dans la vie de tous les jours. Certaines personnes n’associent plus fibromyalgie et travail à cause des douleurs générées par cette maladie. La fibromyalgie a une répercussion sur les activités quotidiennes et professionnelles et influence par la même occasion la socialisation de la personne atteinte.

Pourquoi parle-t-on de fibromyalgie au travail ?

D’après le rapport gouvernemental d’aujourd’hui, 2 à 3 millions des personnes sont atteints de cette maladie en France et la majorité d’entre eux sont des femmes d’âge moyen.

Mais qu’est-ce-que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie incomprise jusqu’à aujourd’hui. Par contre, elle est déjà reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS depuis 1992. Appelée également fibrosite, la fibromyalgie se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des problèmes dans le système nerveux central provoquant des troubles de l’humeur, des troubles cognitifs et des troubles de sommeil.

Fibromyalgie et travail

On associe toujours le travail à relation, horaire et activité. La fibromyalgie se présente en 3 stades en commençant par l’affectation, ensuite l’installation pathologie et enfin l’invalidité et l’isolement. Le dernier stade est caractérisé par des douleurs intenses et permanentes autour de la colonne vertébrale, aux épaules, les bras, au bas du dos, aux cuisses et au genou. À ce cycle, fibromyalgie et travail ne sont plus de pairs. De plus, ces douleurs s’intensifient de plus en plus en cas d’exercice ou repos prolongés, de températures froides ou humides et de stress. Mais quand même, certaines personnes arrivent à associer fibromyalgie et travail.

Quelles sont les causes de cette maladie chronique ?

Avant de connaître les causes de la fibromyalgie, il est nécessaire de savoir le fonctionnement du système nerveux des personnes atteintes par cette maladie.

Une anomalie dans la gestion des douleurs

Pour les personnes non atteintes de la fibromyalgie, un message est envoyé au cerveau pour interpréter et gérer la douleur. Mais pour une personne ayant cette maladie chronique, une anomalie se présente au niveau du système nerveux central responsable de la gestion des douleurs. Pour cela, une augmentation de la perception de la douleur est ressentie dans le cerveau provoquant le freinage du signal de la douleur.

Les causes de la fibromyalgie

Pour les personnes non atteintes de la fibromyalgie, un message est envoyé au cerveau pour interpréter et gérer la douleur. Mais pour une personne ayant cette maladie chronique, une anomalie se présente au niveau du système nerveux central responsable de la gestion des douleurs. Pour cela, une augmentation de la perception de la douleur est ressentie dans le cerveau provoquant le freinage du signal de la douleur.Divers sont les causes de la fibromyalgie et ils dépendent de chaque personne. Il y a tout d’abord le traumatisme physique comme la blessure par exemple. Il y a aussi le traumatisme chirurgical après un accouchement, une infection virale ou encore une exposition aux produits chimiques. Mais la cause la plus fréquente concerne la prédisposition génétique par l’atteinte d’un membre de la famille. Il existe également des cas spéciaux ou la cause de la maladie est sans raison apparente.

La manifestation de la douleur

Les personnes atteintes de cette maladie chroniques ressentent des brûlures et une sensation de coups de poignards. Les points de fibromyalgie se manifestent aussi par des pulsations ou des fourmillements provoquant même une contusion et des douleurs dans les os. Présentant une intolérance au bruit, les douleurs ressenties par les malades sont tenaces avec un côlon irritable.

Fibromyalgie au travail : Symptômes physique et psychologique

Quand une personne est diagnostiquée de fibromyalgie, il est conseillé de faire un suivi médical surtout si la personne est dans le milieu professionnel. En effet, fibromyalgie et travail riment avec des changements de mode de vie.

Les répercussions importantes

Dans le milieu professionnel, une personne atteinte de la fibromyalgie voit sa vie changer quotidiennement. Même si elle maintient son travail, ce dernier se retrouve limité à cause de la fibromyalgie symptôme. La quantité du travail se retrouve diminuée et l’effort devient de plus en plus difficile d’où une incapacité à réaliser certaines tâches.

La fibromyalgie symptôme au niveau physique

Le premier symptôme observé chez une personne atteinte de la fibromyalgie est la fatigue. En effet, face au stress quotidien dans le milieu professionnel, les malades sont facilement fatigués. Il y a aussi les troubles de la mémoire et la fluidité verbale. Cela est dû au trouble de l’humeur et à un désavantage social.

Les symptômes psychologiques de la maladie

Ce sont les symptômes psychologiques qui sont les causes de l’arrêt du travail par les malades de la fibromyalgie. La fibromyalgie points douloureux sont nombreux dont on peut citer la dépression, l’anxiété ainsi que le sentiment d’impuissance. Ces symptômes sont généralement aggravés par les préjugés des collègues sur la maladie et les situations de stress quotidiennes.

Comment négocier un aménagement des conditions de travail avec l'employeur ?

Avec la fibromyalgie et travail, une prise en soin est obligatoire afin de réduire la fatigue et atténuer les douleurs. Un aménagement des conditions de travail s’impose.

Faire une prise en charge

Pour négocier un aménagement des conditions de travail avec son employeur, il faut recourir à un médecin pour une fixation d’un suivi médical. Une prise en charge permet de gérer et maitriser les douleurs musculaires, articuleuses et neurologiques. Il promet aussi une reprise et poursuite des activités physiques dans le milieu personnel et professionnel. Mais avant tout, une prise en charge est utile pour faire une constitution de dossier dans la réalisation de l’aménagement.

La constitution d’un dossier

La constitution d’un dossier et l’envoi de celui-ci à la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est l’étape suivante. Ce dossier est à la mairie dans le service social CCAS ou vous pouvez le télécharger sur le site du Service Public. Les réponses sont sous 6 mois. Munie de la réponse du MDPH, un rendez-vous avec le médecin du travail est à faire.

4 solutions pour concilier les postes de travail des fibromyalgiques

Pour concilier les postes de travail des fibromyalgiques, l’employeur peut recourir à ces solutions :

Instaurer du temps partiel thérapeutique

Pour les fibromyalgiques, la thérapeutique permet de comprendre la maladie et d’intégrer un programme de ré-entrainement. Cela les aide aussi à avoir des conseils et des soutiens de leur collègue.

Aménager le matériel du poste de travail

Pour éviter la fatigue, il est nécessaire d’aménager le matériel du poste de travail des malades par des fauteuils ou des sièges ergonomiques.

Limiter les efforts de manutention

Il faut limiter les efforts de manutention des fibromyalgiques en les priorisant avec du travail moins pénible. Le travail en hauteur est également à bannir.

Reclasser les horaires de travail adaptés

Il est également nécessaire de reclasser les horaires de travail des fibromyalgiques afin de réduire leur temps de transports. Cela leur permet d’avoir des horaires réguliers indispensables à leur récupération.

Voici notre sélection de livre qui traite la fibromyalgie, n’hésitez pas à lire un des livres si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet.

Ma bible de la fibromyalgie par Marie Borrel

Résumé :

Les symptômes de la fibromyalgie peuvent être soulagés par des mouvements naturels du corps, comme la douleur, la fatigue et le sommeil. Comment savoir quand il est bon d'utiliser des gestes ? Comment mettre en place une solution viable pour chaque cas particulier ? Ce guide apportera des réponses aux personnes atteintes de maladies complexes et mal comprises en leur permettant de participer à leur traitement. Ce livre complet fournit toutes les méthodes (flexologie, aromathérapie, huiles essentielles, etc.) pour gérer la maladie, combattre ses symptômes et vivre bien avec son corps sain.

La fibromyalgie (La santé sans tabou) par Jean-Luc Renevier

Résumé :

2 à 3% de la population est atteinte de fibromyalgie. Les personnes atteintes de ce syndrome souffrent souvent aussi de douleurs psychologiques, ce qui est reconnu par l'OMS et la Haute Autorité de Santé. Ce livre est traité par deux rhumatologues : Jean-Luc et J-F Marc, ils utilisent au quotidien des méthodes pour expliquer les tenants et aboutissants de cette maladie (gestion de la douleur, lutte contre le stress, thérapies complémentaires, etc.). En utilisant la logique et l'émotion, les auteurs sont capables d'examiner la question sans crainte. De nombreux cas cliniques et témoignages décrivent cette maladie sous un angle humain et pratique.

Le grand livre de la fibromyalgie par Marie Borrel

Résumé :

Les symptômes de la fibromyalgie peuvent être contrôlés par une série de gestes naturels. Comment séparer ceux qui sont utiles des autres ? Comment créer un programme capable de produire un réel changement ? Tels sont les sujets traités par ce livre. Découvrez : Des remèdes naturels pour contrôler les symptômes : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, hydrothérapie, yoga Un régime alimentaire qui limite les symptômes de la maladie : sans acide, sans gluten, anti-inflammatoire et gastrique Tous les outils naturels et simples pour aider à vous soulager à tous les niveaux

1 réflexion sur “Peut-on concilier Fibromyalgie et Travail ?”

  1. Ping : Fibromyalgie et alimentation - Soigne ton assiette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *