sacs à dos ergonomiques

5 meilleurs sacs à dos ergonomiques pour une meilleure posture et un meilleur confort

Le sac à dos a été le principal moyen de transporter les denrées alimentaires et le matériel depuis la création du terme en 1910, le bois est remplacé par du métal, le cuir par de la toile. Malheureusement, certains sacs à dos mal conçus ont été à l’origine de mauvaises postures et même de douleurs du dos chroniques chez nombreux enfants, étudiants et adultes.
Un sac à dos ergonomique doit être épais et rembourré, comporter de larges bretelles en forme de « S » et des sangles de taille ou de poitrine pour répartir le poids du sac à dos de manière uniforme sur le haut du corps.
Compte tenu de la fréquence (presque quotidienne) à laquelle la plupart d’entre nous utilisent un sac à dos pour transporter nos gros livres, nos ordinateurs portables, nos classeurs et tout le reste sous le soleil, il est essentiel d’investir dans un sac à dos ergonomique qui ne détruise pas votre posture et n’entraîne pas de tensions dorsales avec le temps.
Dans ce guide d’évaluation, nous examinons cinq sacs à dos les plus ergonomiques que vous devriez vous procurer pour le bien de votre corps et des objets précieux que vous transportez chaque jour. Chacun d’entre eux offre quelque chose d’unique en termes de taille, de caractéristiques telles que la protection contre le vol et un matériau imperméable, tout en adaptant les mêmes principes ergonomiques essentiels qui les rendent faciles à porter, même après une utilisation prolongée.

10 règles d'une bonne ergonomie des sacs à dos

Quel que soit le degré d’ergonomie d’un sac à dos, il existe quelques règles de base de bonne ergonomie que vous devez toujours suivre lorsque vous manipulez un sac à dos :

  1. choisissez un sac à dos avec de larges bretelles rembourrées.
  2. porter les deux bretelles pour éviter les problèmes d’alignement des épaules.
  3. ne jamais trop charger votre sac ! Le sac à dos ne doit jamais peser plus de 15 % du poids du corps.
  4. soulevez toujours votre sac à dos en vous accroupissant et en utilisant vos jambes pour le soulever, et non votre dos !
  5. recherchez des sacs à dos avec une ceinture de taille et de poitrine pour mieux répartir les charges lourdes.
  6. positionnez le sac à dos sous les épaules et au-dessus des hanches.
  7. un sac à dos à plusieurs compartiments permet de mieux répartir la charge
  8. lorsque vous faites la queue ou restez debout pendant une longue période, retirer le sac à dos.
  9. toutes les deux ou trois semaines, nettoyez votre sac à dos pour enlever les objets inutilisés qui pourraient augmenter le poids du sac à dos.
  10. recherchez des sacs à dos qui tiennent debout lorsqu’ils sont posés sur le sol.

Visualisation rapide des meilleurs sacs à dos ergonomiques :

  1. Sac à dos ergonomique Wenger– Les bandoulières les plus confortables
  2. « The friendly Swede » sac à dos imperméable suédois pour les balades et la ville
  3. Samsonite GuardIT 2.0 – Le meilleur rapport qualité-prix pour les hommes d’affaires
  4. Ambor Business – Le meilleur sac pour ordinateur portable pour les gadgets
  5. Wenig antivol – La plupart des compartiments pour organiser vos affaires

1. Sac à dos pour ordinateur portable WENGER - Les bretelles les plus confortables

Le Wenger vérifie tous les points importants lorsqu’il s’agit d’un bon sac à dos ergonomique. Les bretelles en forme de « s » épousent les lignes de votre dos et sont plus épaisses et mieux rembourrées que les bretelles de la plupart des sacs à dos concurrents. Combiné à un dos bien rembourré et respirant, et même avec une charge lourde, transporter votre équipement de travail ou d’école devient extrêmement confortable.

Il semble que le rembourrage épais et la forme en « s » des bretelles remportent un franc succès auprès de nombreux propriétaires. Plusieurs personnes ont fait remarquer que même avec une charge complète (ordinateur portable et livres), il y a peu de charge sur les épaules. Des moraillons facilement accessibles à l’avant permettent d’ajuster rapidement la longueur des sangles pour rapprocher le sac de secours de vous, réduisant encore plus la charge lorsqu’il est chargé à plein.

Comme la plupart des sacs à dos modernes, ce sac de Wenger comporte un compartiment pour un ordinateur portable (17 pouces) et des poches pour des objets tels que des tablettes, des stylos, un support pour PC portables et des téléphones. De plus, l’organisateur Essentials garde les articles comme les cordons, les chargeurs et les cartes de visite propres et accessibles.

Ce sac à dos possède la plateforme de stabilisation CaseBase maintient le sac debout et les poches latérales en filet sont conçues pour contenir une bouteille d’eau ou un parapluie. Un côté est muni d’une poche en filet, l’autre d’une poche à fermeture éclair.
Le tissu extérieur en nylon est résistant aux rayures, à l’eau et à l’abrasion, ce qui protège davantage les objets de valeur des utilisateurs que les sacs à dos en coton.
Avec des dimensions de 38.00 x 25.00 x 50.00 cm (L x H x P), le sac à dos Wenger est relativement compact, très confortable à porter, il a une capacité de 30 litres. Les étudiants universitaires et les employés de bureau apprécieront son esthétique simple et son prix abordable.

Avantages : 

  1. Sac à dos durable avec compartiment rembourré peut accueillir et protéger l’ordinateur portable
  2. Convient aux ordinateurs portables jusqu’à 17 pouces
  3. Les bretelles épaissies en mousse sont particulièrement confortables
  4. Le système d’organisation pour les accessoires importants permet de garder les cordons d’alimentation, chargeurs et autres accessoires (comme la souris verticale ou le clavier ergonomique)
  5. La poignée adaptée à la poignée télescopique d’un bagage à roulettes, afin de vous simplifier toujours plus la vie en déplacement

Inconvénients : 

  1. Son poids de 1.5 kg qui s’explique par le nombre de compartiments
  2. Quelques utilisateurs ont fait état de problèmes de qualité au niveau de la seconde fermeture éclair

2 - Sac à dos "The Friendly Swede" -  étanche et résistant, idéal pour le travail et la randonnée

Alors que le sac à dos Wenger semble être conçu pour un environnement urbain, le sac suédois « the friendly swede » a pour but de vous sortir des sentiers battus – allez faire une randonnée (littéralement) avec celui-ci. Le sac à dos est d’une élégance et d’une finesse incroyable ! Il existe en trois couleurs : blanc, kaki et noir.

Il y a également une poche rembourrée pour ordinateur portable si vous choisissez de l’utiliser dans la jungle urbaine. Le sac est constitué d’une bâche en PVC imperméable, durable et résistante à la déchirure, c’est-à-dire un plastique propre sans toxines nocives telles que les phtalates ou le BPA. Bien que cela semble offrir une meilleure protection contre l’eau que le sac précédent, notez qu’il faut bien replier le haut 3 fois et sécuriser les boucles dans le sens opposé du pliage.
Le sac suédois « the friendly swede » est moins robuste que le Wenger, ce sac à dos est très léger et peut contenir jusqu’à 15 litres de volume et mesurer 29 x 13 x 48 cm.

Avantages : 

  1. Le tissu de qualité industrielle et les fonctions d’urgence font de ce sac un outil parfait pour l’extérieur
  2. Conception étanche pour une protection optimale de vos affaires contre les intempéries

Inconvénients : 

  1. La taille du sac à dos et le nombre de compartiments
  2. L’absence de cadre solide signifie que le soutien ergonomique repose sur l’intégrité des sangles

3 - Sac à dos Samsonite GuardIT 2.0 - Le meilleur rapport qualité-prix pour les hommes d'affaires

Les personnes possédant des ordinateurs portables ou des gadgets coûteux voudront prendre note du sac à dos à roulettes. Ce grand sac à dos pour ordinateur portable de 17.3″ se caractérise par les compartiments à vêtements avec des bandes croisées et ses poches doublées pour ranger les accessoires (lunettes, billets et autres petits objets essentiels). En plus, les bretelles peuvent être bien ajustées et les roues ont une housse qui vous protège de la saleté.

Les personnes possédant des ordinateurs portables ou des gadgets coûteux voudront prendre note du sac à dos à roulettes. Ce grand sac à dos pour ordinateur portable de 17.3″ se caractérise par les compartiments à vêtements avec des bandes croisées et ses poches doublées pour ranger les accessoires (lunettes, billets et autres petits objets essentiels). En plus, les bretelles peuvent être bien ajustées et les roues ont une housse qui vous protège de la saleté.

Le sac à dos Samsonite guardIT 2.0 est moderne et élégant car il correspond aux goûts des différents consommateurs peu importe leur âge.

Le dos, de forme ergonomique, est recouvert d’un filet respirant qui favorise la ventilation. En raison de la grande taille du sac à dos, un dos respirant est très important dans un grand sac à dos. Une pochette intelligente se glisse sur la poignée du bagage afin que vous puissiez garder votre sac attaché à votre bagage à main ou à votre sac à roulettes au lieu de le porter.

Comme le sac WENGER, le sac à dos Samsonite guardIT 2.0 est de conception robuste et comporte plusieurs compartiments pour une meilleure une organisation pour le travail avec porte-stylo, pochette pour téléphone et poches transparentes supplémentaires pour ranger les câbles et autres effets personnels. Le sac à dos mesure 33.5 x 20 x 48 cm (L x l x h) et peut contenir jusqu’à 32 litres.

Grâce à son compartiment antichoc bien conçu, le sac à dos Samsonite guardIT 2.0 est votre meilleur atout pour transporter des ordinateurs portables et des gadgets coûteux.

 

Avantages : 

  1. Sac à roulettes, permet d’alterner et de réduire les douleurs au dos
  2. De nombreux compartiments et une conception ergonomique robuste permettent aux utilisateurs de transporter de nombreux article
  3. Dos épais et rembourré avec un tissu en maille pour une meilleure circulation de l’air

 

Inconvénients : 

  1. Maintient au sol compliqué, en particulier avec un sac entièrement chargé
  2. Certains utilisateurs ont constaté que les roues sont de mauvaises qualités et qu’elles faisaient beaucoup de bruit selon les surfaces

 

4 - Sac à dos pour ordinateur portable - Ambor Business - Le meilleur sac pour ordinateur portable pour les gadgets

Le sac à dos pour ordinateur portable Ambor est idéal pour les joueurs, les amateurs de musique et les détenteurs de gadgets qui aiment emporter l’ensemble de leur technologie avec eux lors de leurs déplacements. À l’intérieur du sac à dos se trouve un câble USB qui est connecté à une double prise USB et casque pour vous permettre de charger votre téléphone ou d’écouter de la musique facilement en déplacement, tout en gardant vos gadgets en toute sécurité dans le giron du sac à dos.

Le sac à dos pour ordinateur portable Ambor est idéal pour les joueurs, les amateurs de musique et les détenteurs de gadgets qui aiment emporter l’ensemble de leur technologie avec eux lors de leurs déplacements. À l’intérieur du sac à dos se trouve un câble USB qui est connecté à une double prise USB et casque pour vous permettre de charger votre téléphone ou d’écouter de la musique facilement en déplacement, tout en gardant vos gadgets en toute sécurité dans le giron du sac à dos.

Étant fait pour accueillir un ordinateur portable et ses accessoires, le sac est logiquement étanche. C’est une caractéristique souvent négligée qui est super critique si vous possédez des accessoires coûteux. Alors qu’un sac à dos résistant à l’eau ne peut résister qu’à une pluie légère, un sac étanche comme le  Ambor est ce qu’il vous faut si vous êtes souvent pris sans grand parapluie sous une forte pluie.

Enfin, pour ce qui est de la sécurité de vos accessoires de valeur, le compartiment principal à fermeture éclair qui abrite l’ordinateur portable (jusqu’à 17 pouces) est doté d’un verrou antivol protégé par un mot de passe.

En termes d’ergonomie, le filet respirant et les bretelles réglables sont épais mais malheureusement pas aussi rembourrés que certains autres sacs à dos comme le Wenger. Les bretelles ont beaucoup de jeu pour vous permettre de les attacher autour de votre ventre si nécessaire afin d’empêcher le dos de bouger lorsque vous courez.

Le sac à dos Ambor a une capacité de charge maximale de 20 litres et mesure 48.5 x 29.5 x 19.5 cm (L x l x h). Avec une garantie de remboursement de 30 jours et une garantie de 12 mois, toute personne possédant un ordinateur portable de grande taille ou un grand nombre de gadgets câblés ne peut pas se tromper avec le portable étanche Ambor à fermeture sécurisée.

 

Avantages : 

  1. Câble USB intégré avec port USB externe et prise casque pour connecter vos appareils lors de vos déplacements
  2. Convient aux ordinateurs portables 17″
  3. Le compartiment principal de l’ordinateur portable est étanche à 100%
  4. Un verrou protégé par un mot de passe pour protéger vos objets de valeur

Inconvénients : 

  1. La poche du chargeur est limitée la compatibilité des produits et la capacité de charge
  2. Quelques plaintes ont été formulées concernant le manque d’étanchéité

 

5 - Wenig antivol - La plupart des compartiments pour organiser vos affaires

Ce sac à dos est esthétiquement et fonctionnellement bien conçu pour l’utilité et le stockage. Mesurant 30.00 x 19.00 x 45.00 cm (L x l x h), le sac à dos convient aux ordinateurs portables de 15,6 pouces ou moins (les ordinateurs portables épais peuvent ne pas convenir). Ce qui fait l’intérêt de ce sac à dos, c’est le nombre de compartiments bien pensés pour organiser tout ce que vous pouvez imaginer de façon ordonnée, afin que tout soit facilement accessible.

Ce sac à dos est esthétiquement et fonctionnellement bien conçu pour l’utilité et le stockage. Mesurant 30.00 x 19.00 x 45.00 cm (L x l x h), le sac à dos convient aux ordinateurs portables de 15,6 pouces ou moins (les ordinateurs portables épais peuvent ne pas convenir). Ce qui fait l’intérêt de ce sac à dos, c’est le nombre de compartiments bien pensés pour organiser tout ce que vous pouvez imaginer de façon ordonnée, afin que tout soit facilement accessible.

Le compartiment principal à double fermeture éclair est l’endroit où vous pouvez ranger votre ordinateur portable, et peut être verrouillé par une boucle comme mesure antivol, avec une autre poche de taille antivol pour ranger les objets de valeur.

Le sac à dos comporte également une poche pour un iPad ou une tablette, deux poches latérales à fermeture éclair pour ranger des bouteilles d’eau ou de petits objets, ainsi que plusieurs petits compartiments pour les stylos, les carnets et les clés. Il est même doté d’un chargeur USB intégré à l’extérieur et un câble de charge intégré à l’intérieur, ce sac à dos USB vous offre un moyen plus pratique de charger votre téléphone tout en marchant.

Le tissu polyester résistant à l’eau et durable avec fermetures à glissière en métal. Il offre une protection contre l’eau, bien que les utilisateurs notent qu’il n’est pas efficace en cas de forte pluie. Le panneau arrière est ergonomique (la pochette antivol rembourre les lombaires) et est rembourré d’une mousse respirante qui réduit la pression. Enfin, une ceinture arrière est intégré afin de rester immobile sur une valise de voyage.

Le sac à dos professionnel WEING, avec sa grande collection de compartiments, est parfait pour les étudiants et les hommes d’affaires qui transportent tout, de leur ordinateur portable, de leur iPad, de leur téléphone, à leurs lunettes de soleil et autres petits objets dans le sac à dos et qui veulent que tout soit facilement accessible.

 

Avantages : 

  1. Une conception de haute qualité et une construction robuste
  2. Un grand nombre de compartiments bien pensés
  3. Convient à un ordinateur portable de 15.6″
  4. Un système d’antivol qui protège vos biens

Inconvénients : 

  1. Possibilité d’avoir l’antivol verrouillé
  2. L’eau peut encore pénétrer à l’intérieur du sac à dos, le matériel reste fin selon les utilisateurs

Que faut-il prendre en compte dans un sac à dos ergonomique ?

Le sac à dos est le système traditionnel de rangement de plusieurs objets, mais il faut maintenir une bonne posture lorsqu’on en porte un, d’autant plus que les sacs à dos concentrent la répartition du poids sur le dos. Les sacs à dos ergonomiques peuvent prévenir les problèmes de santé chroniques comme la scoliose ou les disques comprimés.

De nombreuses personnes doivent transporter plusieurs articles en même temps, que ce soit pour aller à l’université ou au travail. Comme nous devenons de plus en plus dépendants de la technologie, la nécessité d’emporter nos appareils électroniques entraîne des exigences supplémentaires dans un sac à dos.

Nous proposons aux nouveaux acheteurs plusieurs éléments à prendre en considération dans le choix d’un sac à dos ergonomique.

Le système ergonomique (le rembourrage et l'aspect ergonomique)

Comme les chaises de bureau, les sacs à dos avec un dos en forme de S maintiendront la courbure naturelle du dos lors du transport de charges. Les dos et les épaules rembourrées peuvent améliorer le confort ergonomique. Les sangles de poitrine, d’épaule et de taille peuvent modeler le sac à dos pour qu’il s’adapte à votre morphologie, ce qui est utile pour les sacs à dos qui n’ont pas une structure solide.

Les sacs à dos robuste favorisent la posture, car ils ne se déforment pas lorsqu’ils transportent des objets de forme étrange. Cependant, aucune caractéristique ergonomique ne peut surpasser (au sens propre comme au sens figuré) le poids de votre sac à dos chargé – le transport d’objets lourds sur le long terme peut provoquer la déchirure du sac et surtout des douleurs dorsales.

Caractéristiques d'antivol du sac à dos

L’électronique n’est pas bon marché, et comme les utilisateurs rangent leurs objets de valeur dans des sacs à dos portables, les dispositifs antivols sont indispensables. Des fermetures éclair résistants aux outils tranchants et des poches résistantes aux entailles, doublées de câbles en acier inoxydable, sont des mesures efficaces pour contrer les avides.

Les poches situées près des lombaires sont idéales pour ranger votre précieux smartphone ou des bijoux précieux, car elles sont inaccessibles aux autres lorsque vous portez le sac à dos. Mais gardez un œil sur ce sac à dos, car les systèmes d’antivols peuvent être contournées par les plus ingénieux. Les voleurs peuvent cibler les dents de la fermeture éclair pour contourner un verrou de fermeture éclair, ou taillader le sac à dos pour contourner les fermetures éclair durables. Les avantages ci-dessus sont très appréciés par ceux qui veulent un peu plus de sécurité, qu’ils voyagent à l’étranger ou qu’ils prennent les transports publics pour se rendre au travail ou à l’école.

L'mperméabilité du sac à dos

Comme le sucre, nos appareils électroniques ne peuvent pas tenir à l’eau. Un sac à dos qui empêche les dégâts des eaux est un achat nécessaire pour transporter des appareils électroniques ou des documents importants.

Notez qu’il existe une différence entre les matériaux résistants à l’eau et les matériaux imperméables. Les matériaux résistants à l’eau peuvent résister à l’eau dans une certaine mesure – certaines matières peuvent généralement protéger vos objets de valeur en cas de pluie légère ou de neige, mais la protection n’est pas garantie en cas de forte pluie ; d’autres plus résistantes à l’eau sont testés pour résister à une pression d’eau dans une certaine limite. D’autre part, les matières imperméables peuvent résister à des conditions beaucoup plus dures comme les fortes pluies ou les tempêtes de neige ; les matériaux imperméables sont testés pour résister à une pression d’eau supérieure à celle des matériaux résistants à l’eau. En raison de la protection supplémentaire qu’offrent les sacs à dos imperméables par rapport aux sacs à dos résistants à l’eau, les premiers sont plus chers que les seconds.

Protection contre les chocs

Dans la vie, la pire chose qui puisse nous arriver est de laisser tomber nos accessoires électroniques par terre. Il est donc avantageux pour ceux qui veulent transporter leur ordinateur portable, leur tablette ou leur téléphone de se procurer un sac à dos ergonomique avec une protection contre les chocs. Les airbags intégrés ou les poches rembourrées sont des exemples de mesures antichocs.

Nombre et taille des compartiments : Comme la plupart des sacs à dos sont aujourd’hui dotés d’un compartiment pour ordinateur portable, la taille du sac à dos souhaité dépend de la taille de votre ordinateur portable. La taille du sac à dos peut également être une considération importante pour ceux qui doivent faire rentrer leur sac dans les casiers d’école ou les compartiments supérieurs des avions. Le nombre de compartiments ou de poches dans le sac à dos peut augmenter la fonctionnalité, ce qui est idéal pour les personnes qui transportent différents articles comme des stylos, des tablettes et des manuels scolaires. D’autre part, le nombre réduit de compartiments peut permettre une plus grande polyvalence, ce qui est utile pour les voyages à l’étranger, les activités de plein air ou l’exercice physique.

Conclusion

L’ergonomie ne doit pas se limiter aux chaises ou aux accessoires de l’ordinateur, mais à tout ce avec quoi notre corps entre en contact, comme notre sac à dos. Que vous partiez en randonnée à la montagne ou en voyage d’affaires en ville, un sac à dos bien conçu ou même un sac à bandoulière fera des merveilles pour qu’une mauvaise posture n’entrave pas vos efforts. De plus, des caractéristiques spécialisées telles qu’un rembourrage supplémentaire pour protéger votre précieux ordinateur portable contre les chocs, un matériel imperméable pour éviter que votre contenu ne soit mouillé et des dispositifs antivol pour éviter que vous ne soyez victime d’un voleur habile font qu’investir dans un bon sac à dos ergonomique est une évidence.