Accoudoirs de chaise de bureau ergonomique

Accoudoirs de chaises de bureau ergonomiques : Ce que vous devez savoir

Dans le monde de l’ergonomie, les accoudoirs de siège de bureau sont en fait assez controversés, croyez-le ou non. Les opposants disent qu’ils empêchent souvent l’utilisateur de s’approcher du bureau, ou qu’ils exercent une pression sur les tissus mous de l’avant-bras et du coude, ce qui entraîne des tendinites.

En ce qui nous concerne, tous les arguments contre les accoudoirs peuvent être abordés simplement en choisissant ceux qui conviennent à votre morphologie et à votre espace de travail. La question est donc de savoir quels sont les bons accoudoirs sur un fauteuil de bureau ?

Dans ce sens, nous allons analyser tous les facteurs à prendre en compte pour choisir un accoudoir dans un fauteuil ergonomique, afin de ne pas vous laisser tomber à la fin, littéralement.

L’argument en faveur des accoudoirs

Premièrement, examinons tous les faits et études qui montrent l’importance des accoudoirs dans un fauteuil de bureau en ce qui concerne l’ergonomie :

Les accoudoirs de chaise de bureau ne sont pas une mauvaise idée après tout, mais il y a une mise en garde importante : pour que les accoudoirs apportent les avantages promis au lieu du contraire, ils doivent s’adapter correctement à l’utilisateur. Et comme chaque utilisateur est différent, la clé des accoudoirs ergonomiques est le réglage.

De la hauteur, de la longueur, de la largeur, au pivot, plus les accoudoirs sont réglables, plus vous serez en mesure de l’adapter pour soutenir correctement votre type de corps et votre posture.

Lire aussi :
5 meilleurs sacs à dos ergonomiques pour une meilleure posture et un meilleur confort
Guide d’achat du tapis de souris ergonomique
Comment choisir une souris verticale ergonomique ?

Que chercher dans les accoudoirs des chaises ?

Voici les principales façons dont les accoudoirs peuvent être réglés dans un siège de bureau ergonomique, et ce que vous devez savoir pour chaque type de réglage :

1. Hauteur réglable

La plupart des accoudoirs sont au moins réglables en hauteur, mais l’histoire ne s’arrête pas là. L’un des principaux arguments contre les accoudoirs est qu’ils peuvent empêcher l’utilisateur de s’approcher trop près du bureau, vous obligeant à vous fatiguer le dos et le cou pour atteindre votre espace de travail.

La hauteur idéale des accoudoirs doit être telle qu’elle soit suffisamment élevée pour être au niveau de votre bureau, et suffisamment bas pour pouvoir passer sous le bureau en cas de besoin. Mesurez l’espace libre dont vous disposez sous votre bureau pour obtenir les bonnes mesures.

Par exemple, la hauteur d’un bureau non réglable typique est d’environ 29″. Sur cette base, recherchez des accoudoirs qui peuvent s’allonger jusqu’à 29″ ou plus, et descendre jusqu’à 27″ ou moins.

2. Largeur ajustable

En dehors de la hauteur, le réglage de la largeur est sans doute la caractéristique la plus importante à rechercher dans les accoudoirs.

En position assise, vos coudes doivent être directement sous vos épaules. Comme la largeur des épaules de chaque personne est différente, il est essentiel de disposer d’accoudoirs pouvant être rapproché ou éloigné de votre torse pour les soutenir, surtout si plusieurs personnes utilisent la chaise.

Regardez les accoudoirs dont la largeur peut être ajustée jusqu’à 4 pouces, ce qui, d’après les études, permet d’accueillir 90 % de la population.

3. Accoudoirs pivotants

Les appuis-bras pivotants peuvent être inclinés vers l’intérieur ou vers l’extérieur pour former un « v ». Si vous adoptez fréquemment des positions de bras où vos poignets sont proches les uns des autres sans le soutien du bureau, les accoudoirs pivotants peuvent être très utiles pour couvrir entièrement vos avant-bras dans ces positions.

Un exemple parfait est l’envoi de SMS sur votre téléphone. Vos poignets sont proches les uns des autres, vos avant-bras formant un « V » serré et supportant seuls le poids du téléphone. De plus, les accoudoirs vous protègent votre téléphone contre le manque de négligence au bureau. Sinon vous devriez faire appel à un professionnel !
C’est à ce moment que les accoudoirs pivotants deviennent une aubaine.

Les accoudoirs qui pivotent vers l’intérieur sont beaucoup plus utiles que ceux qui pivotent vers l’extérieur. Recherchez un minimum de 15 degrés d’inclinaison vers l’intérieur.

Lire aussi : Comment choisir un repose pied de bureau ?

4. Longueur ajustable

Certains accoudoirs sont également réglables en longueur, ce qui signifie qu’ils glissent vers l’avant et vers l’arrière pour couvrir au maximum vos avant-bras dans différentes postures. Cela peut être utile dans certaines positions du corps où vous êtes fortement penché vers l’arrière ou vers l’avant.

Personnellement, la seule fois où j’ai constaté la nécessité de régler la longueur des accoudoirs d’une chaise, c’est lorsque ceux-ci étaient mal positionnés pour moi au départ, en étant trop loin en arrière ou en avant.

Enfin, il y a des accoudoirs qui peuvent être complètement retirés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, en les retournant.

5. Accoudoirs relevables

Enfin, il y a les accoudoirs qui peuvent être complètement retirés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, en les retournant.

Les accoudoirs relevables peuvent être un bon choix dans les situations suivantes :

  • Les environnements de bureau partagés où certaines personnes préfèrent un fauteuil sans accoudoirs et d’autres non.
  • Si vous effectuez souvent des tâches où les accoudoirs vous gênent, par exemple pour jouer de la guitare.
  • Si vous vivez dans un espace restreint ou si vous avez un bureau avec un espace de dégagement réduit en dessous.

D’un point de vue ergonomique, les accoudoirs relevables présentent généralement un compromis. Grâce à leur conception, très peu d’accoudoirs rabattables offrent d’autres possibilités de réglage que le rabattement vers le haut. Vous trouverez ici une liste de bonnes chaises de bureau avec accoudoirs relevables.

Pesez soigneusement le pour et le contre, et assurez-vous que la hauteur et la largeur par défaut des accoudoirs correspondent à votre bureau et à votre corps avant d’opter pour cette solution.