Votre posture de travail est-elle à l’origine du syndrome du Défilé Thoraco-Brachial (BTB) ?

syndrome du défilé thoraco-brachial

Le syndrome du Défilé Thoraco-Brachial est un phénomène assez courant qui peut être causé par une mauvaise posture. Une mauvaise posture est malheureusement courante dans les bureaux du monde entier. Les gens sont absorbés et penchés sur leur ordinateur alors qu’ils sont occupés au travail. Une mauvaise posture ne semble pas seulement douloureuse à l’œil nu, elle peut également être à l’origine de nombreux problèmes de douleur, tels que des maux de tête, le syndrome du canal carpien, une mauvaise circulation sanguine, des douleurs musculaires générales et des problèmes liés au syndrome du DTB.

Qu'est-ce que le syndrome du défilé thoracique ?

Certains médecins spécialisés définissent ce syndrome comme un groupe de troubles causés par la pression exercée sur les vaisseaux sanguins et/ou les nerfs situés dans l’espace entre la première côte et la clavicule (connu sous le nom du défilé thoracique). Tous les nerfs essentiels et le flux sanguin qui vont du cou aux bras passent par cette sortie. Il devrait donc être facile d’imaginer que les dommages causés à cette zone peuvent faire des dégâts. Les tissus les plus souvent touchés sont les nerfs, jusqu’à 90 % des cas étant attribués à des lésions nerveuses. Les symptômes les plus courants sont une tension générale des épaules et du cou, des picotements dans les mains et les bras, une fonte musculaire, une diminution de la force de préhension des mains, une décoloration des mains et des bras (généralement bleuâtre) et un pouls faible.

Quelle en est la cause du syndrome?

Le syndrome du défilé thoracique se produit pour plusieurs raisons différentes. Il peut être causé par une pression directe exercée par des objets tels que des sacs à dos lourds ou des vêtements serrés. D’autres causes sont la grossesse, un traumatisme (comme un accident de voiture), une mauvaise posture ou une anatomie humaine variée. Certaines de ces causes peuvent être résolues rapidement, par exemple en ajustant la pression sur vos épaules. La posture peut également être facile à corriger, en s’attachant à modifier ses habitudes quotidiennes. Certaines causes sont plus difficiles à prévenir, car personne ne prévoit un accident.

Quelle est la différence par rapport à d'autres problèmes nerveux?

De nombreux problèmes cervicaux peuvent également présenter des symptômes très similaires, comme la radiculopathie cervicale et le syndrome du canal carpien. La différenciation est la clé pour trouver et gérer la cause sous-jacente. La circulation et la santé des tissus nerveux sont importantes et doivent être traitées de manière adéquate et rapide pour favoriser une guérison optimale. Des tests spécifiques effectués au niveau du défilé thoracique peuvent aider à déterminer s’il s’agit de la zone à problème et par où commencer le traitement. Il est probablement préférable de demander l’aide professionnelle d’un kinésithérapeute ou d’un orthopédiste.

Que pouvons-nous faire pour le traiter?

Le suivi d’un professionnel de la santé est conseillée, car elle peut impliquer des tissus neuronaux sensibles qui doivent être traités le plus rapidement possible pour minimiser les dommages. Ils travailleront avec vous sur des sujets tels que la correction de la posture, les techniques manuelles pour augmenter l’espace disponible dans le défilé thoracique, une rééducation plus approfondie sur les signes et symptômes à prendre en compte, et la création d’un programme à domicile qui optimise l’équilibre dans le haut du corps avec une routine personnalisée d’étirement et de renforcement.

Comment peut-on le traiter à la maison ?

Si vous vous sentez en confiance ou si vous avez vu et suivi un spécialiste et que vous souhaitez maintenant essayer quelques choses simples par vous-même, il est possible d’essayer ces éléments simples. L’important est de demander immédiatement une aide médicale si vos symptômes s’aggravent, en particulier les picotements ou la faiblesse musculaire. Ce sont toutes d’excellentes options de traitement, mais elles sont encore mieux servies si vous comprenez exactement le problème. Aucun traitement ne devrait aggraver vos symptômes, alors écoutez votre corps et demandez de l’aide si nécessaire.

Etape 1 : Optimiser l'équipement de votre domicile et de votre bureau

Il s’agit notamment d’optimiser l’installation pour la posture dans votre lit, votre voiture et au bureau. Préparez-vous à réussir pour qu’il soit impossible de vous affaler. Pouvoir changer périodiquement de position au travail est également un atout important, par exemple en vous installant debout sur un bureau, afin de réduire les risques de mauvaise posture.

Etape 2 : S'étirer en douceur

Cela peut régénérer les nerfs endommagés et soulager la tension musculaire. L’idée est de s’étirer doucement dans les zones problématiques tout en faisant attention à ne pas trop pousser et à ne pas aggraver les symptômes. Les deux premiers grands étirements sont les étirements latéraux du cou et les étirements de la poitrine contre un mur ou une porte (essayez de tenir 60 secondes pour commencer).

Etape 3 : Gérer le stress

Le stress peut provoquer une tension et une tension inutile dans le cou et les épaules. Ces muscles tendus peuvent contribuer à créer un petit défilé thoracique et pincer tous ces tissus vitaux. Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la respiration profonde, l’exercice quotidien et un sommeil adéquat.

Etape 4 : Masser les points de déclenchement

Un groupe de muscles qui peut causer des problèmes du défilé thoraco-brachial, est celui des trapèzes supérieurs (un de chaque côté de la zone des épaules et du cou). C’est également une zone réputée pour les « nœuds » musculaires. En touchant votre cou, vous avez peut-être remarqué des zones plus tendues que d’autres. Trouvez ces zones et appliquez une pression (avec votre main ou d’un outil) que vous pouvez tolérer tout en restant détendu (concentrez-vous sur la respiration profonde). Maintenez cette pression pendant 2 minutes jusqu’à ce que l’inconfort que vous ressentez disparaisse. Répétez le mouvement dans toute cette zone pour diminuer la tension musculaire.

Le syndrome du défilé thoracique peut provoquer des symptômes effrayants qui vous laissent perplexe quant à la façon dont vous allez passer la journée. Il peut être très utile de savoir à quoi s’attendre et comment procéder. De plus, juste au cas où vous auriez besoin d’une autre raison pour vous motiver à vous asseoir droit, la voici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.