tapis de souris ergonomique

Guide d’achat du tapis de souris ergonomique

Tous les tapis de souris ne sont pas créés égaux. Aujourd’hui, le traditionnel tapis de souris plat est remplacé par des options plus confortables.

Si vous souffrez d’une tension au poignet, du syndrome du canal carpien ou si vous voulez prévenir ces problèmes, un tapis de souris avec un repose-poignet est la solution.

Il y a quelques facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur tapis de souris ergonomique. Voici le guide de l’acheteur indispensable pour trouver la meilleure option.

Choisir la bonne hauteur de poignet

La plupart des tapis de souris ergonomiques que nous avons examinés avaient un support pour le poignet d’environ 2,5 cm. Selon les experts, c’est la hauteur moyenne pour maintenir le poignet et l’avant-bras à un angle droit et soutenu.

Si vous êtes beaucoup plus petit ou beaucoup plus grand que l’adulte moyen, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins d’élévation. En cas de doute, recherchez une hauteur standard de 1″.

Un angle est généralement préférable

Dans ce contexte, 1″ est le point le plus élevé, généralement juste sous le poignet, à l’endroit où il rencontre la paume de la main. Afin de garder une ligne droite, le repose-poignet doit être légèrement incliné vers le bas, dans la direction où se trouvent les doigts.

Recherchez un tapis de souris dont la zone du repose-poignets est légèrement inclinée vers le bas. Une zone de tapis inclinée est généralement la meilleure solution. Quelques-uns des choix ci-dessus sont vraiment ergonomiques pour une main et un poignet d’adulte et sont facilement accessibles.

Choisir un tapis de souris + repose-poignet

Les repose-poignets des claviers ne font souvent pas du tout partie du clavier. Au lieu de cela, ils s’assoient juste en face de celui-ci. Alors pourquoi un tapis de souris devrait-il en être équipé ?

La réponse est très simple !  Parce que vous déplacez une souris. La saisie tactile implique que les mains soient dans la même zone de base ; la souris peut avoir besoin de glisser en cercle, vers le haut, vers le bas ou n’importe où. Cela signifie que le tapis de souris peut glisser en s’éloignant d’un repose-poignet détaché.

L’assemblage de ces éléments permet également de réduire le nombre de pièces à transporter lorsque vous allez au travail, à l’école ou en voyage.

Quelles seraient votre utlilisation du tapis de souris ergonomique?

Jeu, bureau ou tapis de souris ergonomique personnel ?

Les joueurs ont souvent leur propre équipement. La raison en est qu’ils ont besoin d’un matériel super réactif pour suivre l’évolution rapide des graphiques.

Les personnes qui travaillent aux bureaux ont tendance à vouloir des tapis de souris qui durent longtemps et sont faciles à nettoyer pour éviter les éclaboussures de café. Et le tapis de souris de votre domicile peut être maltraité de toutes les manières possibles.

Cependant, de nombreux ergonomes affirment qu’un tapis de souris ergonomique bien fait peut être utilisé pour l’une de ces trois catégories. Tant que le tapis de souris a une surface très facile à glisser, qu’il est mince mais robuste et que son optique est facilement détectable.

Les marques bien connues sont-elles meilleures ?

Parfois, oui. Mais faites attention à ne pas acheter chez de nouveaux distributeurs ou chez ceux qui ont des critiques moins que positives. Il peut s’agir d’articles de base qui sont importées de sources moins réputées.

Assurez-vous que, quel que soit l’endroit où vous achetez votre tapis de souris ergonomique, que le fabricant offre une garantie et une politique de retour. De même, un service clientèle facile d’accès est également un atout.

Conclusion

Le syndrome du canal carpien et la fatigue du poignet sont en augmentation. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ; nous avons des crampes aux doigts et aux mains pendant une grande partie de notre journée.

En même temps, nous ne pouvons vraiment pas nous passer de nos appareils électroniques. Ce sont des sources de plaisir et d’amusement, de travail, de communication et d’information.

Pour que ces deux aspects opposés se rencontrent, les fabricants sortent des équipements extrêmement avant-gardistes. Les tapis de souris ergonomiques en font partie. Ils maintiennent le poignet aligné pour moins de tension.