Syndrome du canal carpien (SCC) : De quoi s’agit-il exactement ?

Le syndrome du canal carpien (SCC) est un trouble douloureux courant causé par la compression du nerf médian dans le poignet. Cette maladie se caractérise par une douleur, un engourdissement et une faiblesse dans les parties de la main alimentées par le nerf médian. Les personnes atteintes du syndrome peuvent se plaindre de « fourmillements » au niveau du pouce, de l’index et du majeur, et de la moitié de l’annulaire, ainsi que de douleurs au niveau du poignet.

Le canal carpien est un passage étroit et rigide de ligaments et d’os sous le poignet, au talon de la main, qui abrite le nerf médian et les tendons. Le canal carpien est normalement assez étroit, et il y a juste assez de place pour les tendons et les nerfs qui doivent le traverser. Si quelque chose prend de l’espace supplémentaire dans le canal (comme un gonflement inflammatoire ou une blessure), le nerf du canal est comprimé ou « pincé ». Cela entraîne des symptômes du syndrome du canal carpien.

Syndrome du canal carpien - descrption

Statistiques sur le syndrome du canal carpien

Le SCC est une pathologie  courante qui touche 2 personnes sur 1000. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et l’âge moyen des personnes atteintes de SCC est de 40 à 50 ans.

Quelles sont les facteurs risque du syndrome du canal carpien ?

Une cause spécifique de cette maladie est rarement identifiée. Cependant, divers facteurs de risque peuvent contribuer au développement du syndrome :

  1. L’hérédité avec environ 50 % du risque est déterminé dans les gènes
  2. Surutilisation, situations de travail nécessitant des mouvements rapides des doigts et des poignets
  3. Blessure au poignet
  4. Diabète sucré
  5. Grossesse et états d’accumulation de liquide
  6. Hypothyroïdie
  7. Polyarthrite rhumatoïde et autres troubles articulaires
  8. Ménopause
  9. Acromégalie
  10. Inflammation systémique
  11. Maladie rénale en phase terminale et dialyse

Progression du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien commence souvent par des « fourmillements », une altération ou une diminution de la sensation. La peau de la paume n’est généralement pas touchée.

Avec le temps, on observe souvent une perte progressive de la coordination, et de la force du pouce, et des difficultés à effectuer des mouvements fins du pouce ainsi que des mouvements fins du premier au troisième doigt.

Une compression plus persistante et plus sévère du nerf peut entraîner une perte de certains muscles de la main.

Comment le syndrome du canal carpien est-il diagnostiqué ?

Les symptômes de douleur nocturne et d’engourdissement de la main affectée, ainsi que les signes cliniques, permettent de poser un diagnostic. Une étude de la conduction nerveuse est très utile pour aider à confirmer le diagnostic.

Des analyses sanguines peuvent être utiles pour écarter d’autres pathologies associées. Par exemple, diabète, polyarthrite rhumatoïde, maladie de la thyroïde.

Des études d’imagerie sont parfois nécessaires. Les rayons X ne sont utiles qu’en présence de preuves de blessures, de fractures ou de modifications osseuses. Les ultrasons sont parfois utilisés.

Quelles sont les pronostics du syndrome du canal carpien

Le pronostic de la chirurgie est très bon, 90 % des patients obtenant un soulagement durable des symptômes du SCC. En règle générale, cela passe par une amélioration de son environnement de travail et la prise en main d’accessoires ergonomiques pour le bureau dans le cas des personnes évoluant dans une sédentarité.

Voir aussi : Guide pour choisir une souris verticale ergonomique

Comment le syndrome du canal carpien est-il traité ?

– La prise en charge du syndrome du canal carpien dépend de la cause. Le fait de reposer le poignet pendant un certain temps dans une attelle peut aider pour différentes causes.

– La mise en place de séances chez le kinésithérapeute peut vous aider à soulager la douleur et à prendre de meilleurs réflexes.

– Pour les SCC liés au travail : Le principe passera obligatoirement par la modification des activités et des habitudes de travail.

– Les médicaments recommandés sont des anti-inflammatoires, en cas de douleur. Mais cela doit être prescrit par le médecin.

Ainsi dans le pire des cas, l’intervention chirurgicale sera l’option. Cette opération vise à dégager le canal carpien et son taux de réussite est élevé dans la plupart des cas.