clavier ergonomique

Guide pour choisir votre clavier ergonomique

Avantages d'un clavier ergonomique

Depuis l’invention des premiers claviers d’ordinateur ergonomique dans les années 90, la plupart des gens en savent peu sur ce sujet. La sédentarité a été l’effet déclencheur de cette progression et amélioration continue de nos machines à écrire. 

Vous aussi à un moment de votre vie vous avez ressenti des tensions, des douleurs aux poignets lorsque vous tapiez sur votre clavier 8 heures dans la journée. Un certain moment des fourmillements et un engourdissement des mains nous tombent dessus. 

Nous nous pensons souvent la question : « Mais comment je vais faire, j’ai un rapport à terminer ? » ou « Il faut vraiment que j’aille consulter ».

Le fait d’avoir toujours les mains immobiles ne nous aident pas vraiment. Et un bon nombre de personnes ne savent même pas ce qu’est un clavier ergonomique !

Si vous pensez que les claviers ergonomiques sont une perte de temps, ou si vous n’avez aucune idée de ce dont nous parlons, il est temps que vous appreniez les avantages d’un clavier ergonomique.

Le clavier ergonomique peut vous inciter à améliorer votre vie au bureau.

Qu'est-ce qu'un clavier ergonomique ?

Comme son nom l’indique, un clavier ergonomique est conçu pourfavoriser la productivité et réduire la fatigue au travail.  Ces claviers ressemblent à peu près à votre clavier plat conventionnel, la seule différence étant leur conception et leur forme. Leur conception vous aide à positionner correctement vos mains lorsque vous tapez, ce qui vous évite de vous fatiguer les poignets.

Il existe trois types de claviers ergonomiques, en fonction de leur conception :

  • Clavier profilé : Ils ont la forme de dômes ou de vagues et aident à positionner naturellement vos bras lorsque vous tapez.
  • Clavier fendu : Les claviers fendus se présentent sous la forme de segments où le clavier est fendu en son milieu. Parfois, le pavé numérique est également placé séparément du clavier principal. Cela contribue au confort, à la fluidité de la frappe et à un espacement correct des mains lors de la frappe.
  • Clavier à angle : Comme le mot le suggère, les claviers à angle sont légèrement inclinés pour favoriser un bon placement des poignets et des mains lors de la frappe.

Claviers ergonomiques

Les claviers sont conçus comme ils le sont parce que c’est ce à quoi les gens étaient habitués quand ils sont passés des machines à écrire. Un clavier ergonomique a un drôle d’aspect mais peut être plus confortable parce que vos mains et vos poignets peuvent se reposer dans une position plus naturelle.

Les meilleures selon nos utilisateurs

Quelles sont les bienfaits d'un clavier ergonomique ?

Confort et soutien des poignets

La conception utilisée dans les claviers ergonomiques offre plus d’espace pour que votre poignet et votre avant-bras puissent s’asseoir au milieu du clavier lorsque vous tapez. Cela permet de positionner vos bras naturellement pendant que vous tapez, ce qui élimine la tension et ajoute au confort.

De plus, un clavier ergonomique permet de rapprocher vos doigts des touches, ce qui réduit l’effort et les mouvements de la main. Moins vos mains bougent pendant que vous tapez, plus votre expérience de la frappe sera confortable, ce qui augmentera votre productivité.

Facilité d'utilisation

Les claviers ergonomiques sont conçus pour les personnes susceptibles d’éprouver des douleurs aux poignets et aux avant-bras après une frappe prolongée. Les contours de la console de l’ordinateur offrent un confort et un temps d’interaction suffisants. Il fonctionne comme le clavier d’ordinateur classique : après avoir connecté et installé les lecteurs, il ne vous reste plus qu’à taper !

Réduit les risques de syndrome du canal carpien

Un clavier ergonomique est conçu pour permettre un positionnement plus naturel des poignets et des avant-bras lorsque vous utilisez l’ordinateur. Le clavier est plus étroit, ce qui réduit les efforts à fournir pour atteindre la souris et l’utiliser. Cela permet de réduire le risque de contracter le syndrome du canal carpien, qui résulte du pincement d’un nerf du poignet. Cela entraîne un engourdissement de vos doigts et parfois de toute votre main.

Favorise une posture saine

Pourquoi voulez-vous maintenir une bonne posture assise lorsque vous utilisez un siège de bureau ergonomique ? Je parie que c’est pour la même raison que vous prenez le temps d’obtenir le bon bureau : pour maintenir une bonne posture assise ! Il en va de même pour un clavier ergonomique.

En plaçant correctement vos poignets sur le clavier, vous encouragez un bon alignement des épaules, qui se traduit par un bon positionnement de tout votre corps. Il ne suffit pas de se concentrer sur votre posture assise si vous ignorez le placement de vos mains. Allez jusqu’au bout ! Votre corps en bonne santé vous en remerciera.

Améliore votre vitesse de frappe

Comme vous taperez avec une position plus naturelle et plus détendue, il est possible que votre vitesse de frappe s’améliore. N’oubliez pas que plus vous passez de temps à utiliser un clavier ergonomique, plus vous vous adaptez à son utilisation et apprenez où sont placées toutes les touches (sans avoir à regarder le clavier). De plus, avec un poignet détendu et une position confortable des doigts, vous pouvez travailler plus longtemps et accomplir plus de tâches, ce qui améliore votre productivité au travail.

Économies d'argent et d'énergie

Lorsque vous investissez dans un clavier ergonomique, l’énergie que vous consacrez à faire face à une frappe dans la mauvaise position peut être mise à profit. De plus, une mauvaise position de frappe augmente la fatigue, ce qui réduit le nombre d’heures de travail. Par conséquent, les claviers ergonomiques vous permettront d’économiser votre énergie, car vous pourrez travailler pendant de longues périodes sans vous fatiguer.

Gardez à l’esprit que la plupart, voire la totalité, des claviers ergonomiques sont conçus pour durer et sont moins susceptibles de provoquer un dysfonctionnement ou un blocage des touches. Cela vous permet d’économiser de l’argent en éliminant la nécessité de remplacer ou de réparer constamment votre clavier.

Réagit rapidement

Il n’est pas fréquent de trouver des claviers ordinaires plats dont les touches ne collent pas ou ne nécessitent pas une certaine force pour réagir. L’avantage des claviers ergonomiques est qu’ils sont conçus pour réagir rapidement au toucher. Cela signifie que les touches du clavier n’ont besoin que d’un peu de force ou plutôt d’un léger effleurement pour répondre. Cela contribue à la facilité et au confort de la frappe, et vous permet également de gagner du temps au travail.

Les meilleures pour les MAC
Perixx PERIBOARD-512
Les meilleures pour les Windows
R-Go Split Clavier Ergonomique