Guide pour choisir votre clavier ergonomique

Avantages d'un clavier ergonomique

Depuis l’invention des premiers claviers d’ordinateur ergonomique dans les années 90, la plupart des gens en savent peu sur ce sujet. La sédentarité a été l’effet déclencheur de cette progression et amélioration continue de nos machines à écrire. 

Vous aussi à un moment de votre vie vous avez ressenti des tensions, des douleurs aux poignets lorsque vous tapiez sur votre clavier 8 heures dans la journée. Un certain moment des fourmillements et un engourdissement des mains nous tombent dessus. 

Nous nous pensons souvent la question : « Mais comment je vais faire, j’ai un rapport à terminer ? » ou « Il faut vraiment que j’aille consulter ».

Le fait d’avoir toujours les mains immobiles ne nous aident pas vraiment. Et un bon nombre de personnes ne savent même pas ce qu’est un clavier ergonomique !

Si vous pensez que les claviers ergonomiques sont une perte de temps, ou si vous n’avez aucune idée de ce dont nous parlons, il est temps que vous appreniez les avantages d’un clavier ergonomique.

Le clavier ergonomique peut vous inciter à améliorer votre vie au bureau.

Qu'est-ce qu'un clavier ergonomique ?

Comme son nom l’indique, un clavier ergonomique est conçu pourfavoriser la productivité et réduire la fatigue au travail.  Ces claviers ressemblent à peu près à votre clavier plat conventionnel, la seule différence étant leur conception et leur forme. Leur conception vous aide à positionner correctement vos mains lorsque vous tapez, ce qui vous évite de vous fatiguer les poignets.

Il existe trois types de claviers ergonomiques, en fonction de leur conception :

  • Clavier profilé : Ils ont la forme de dômes ou de vagues et aident à positionner naturellement vos bras lorsque vous tapez.
  • Clavier fendu : Les claviers fendus se présentent sous la forme de segments où le clavier est fendu en son milieu. Parfois, le pavé numérique est également placé séparément du clavier principal. Cela contribue au confort, à la fluidité de la frappe et à un espacement correct des mains lors de la frappe.
  • Clavier à angle : Comme le mot le suggère, les claviers à angle sont légèrement inclinés pour favoriser un bon placement des poignets et des mains lors de la frappe.

Les meilleures selon nos utilisateurs

  • Conception idéale de division gauche-droite
  • Forme ergonomique en dôme
  • Livré avec ou sans souris très réactive
  • Technologie AES
  • Compatible Bluetooth et livré avec des piles AAA
Les meilleures pour les MAC
Perixx PERIBOARD-512
  • Forme unique divisée gauche/droite
  • Confortable pour les personnes souffrant du syndrome du canal carpien ou de RSI
  • Sans fil ou filaire
  • Compatible Bluetooth (sans fil uniquement)
  • Couleurs disponibles : noir ou blanc
Les meilleures pour les Windows
R-Go Split Clavier Ergonomique
  • Séparez les côtés gauche et droit.
  • Aimant intégrer pour le divisé ou joindre les deux cotés
  • Forme ergonomique pour le confort du poignet
  • Design ultra fin pour des poignets plats et détendus pendant la frappe
  • Le mécanisme spécial des ciseaux dans les touches assure une frappe légère
  • Fonctionne avec Windows et Linux

Quelles sont les bienfaits d'un clavier ergonomique ?

Confort et soutien des poignets

La conception utilisée dans les claviers ergonomiques offre plus d’espace pour que votre poignet et votre avant-bras puissent s’asseoir au milieu du clavier lorsque vous tapez. Cela permet de positionner vos bras naturellement pendant que vous tapez, ce qui élimine la tension et ajoute au confort.

De plus, un clavier ergonomique permet de rapprocher vos doigts des touches, ce qui réduit l’effort et les mouvements de la main. Moins vos mains bougent pendant que vous tapez, plus votre expérience de la frappe sera confortable, ce qui augmentera votre productivité.

Facilité d'utilisation

Les claviers ergonomiques sont conçus pour les personnes susceptibles d’éprouver des douleurs aux poignets et aux avant-bras après une frappe prolongée. Les contours de la console de l’ordinateur offrent un confort et un temps d’interaction suffisants. Il fonctionne comme le clavier d’ordinateur classique : après avoir connecté et installé les lecteurs, il ne vous reste plus qu’à taper !

Réduit les risques de syndrome du canal carpien

Un clavier ergonomique est conçu pour permettre un positionnement plus naturel des poignets et des avant-bras lorsque vous utilisez l’ordinateur. Le clavier est plus étroit, ce qui réduit les efforts à fournir pour atteindre la souris et l’utiliser. Cela permet de réduire le risque de contracter le syndrome du canal carpien, qui résulte du pincement d’un nerf du poignet. Cela entraîne un engourdissement de vos doigts et parfois de toute votre main.

Favorise une posture saine

Pourquoi voulez-vous maintenir une bonne posture assise lorsque vous utilisez un siège de bureau ergonomique ? Je parie que c’est pour la même raison que vous prenez le temps d’obtenir le bon bureau : pour maintenir une bonne posture assise ! Il en va de même pour un clavier ergonomique.

En plaçant correctement vos poignets sur le clavier, vous encouragez un bon alignement des épaules, qui se traduit par un bon positionnement de tout votre corps. Il ne suffit pas de se concentrer sur votre posture assise si vous ignorez le placement de vos mains. Allez jusqu’au bout ! Votre corps en bonne santé vous en remerciera.

Améliore votre vitesse de frappe

Comme vous taperez avec une position plus naturelle et plus détendue, il est possible que votre vitesse de frappe s’améliore. N’oubliez pas que plus vous passez de temps à utiliser un clavier ergonomique, plus vous vous adaptez à son utilisation et apprenez où sont placées toutes les touches (sans avoir à regarder le clavier). De plus, avec un poignet détendu et une position confortable des doigts, vous pouvez travailler plus longtemps et accomplir plus de tâches, ce qui améliore votre productivité au travail.

Économies d'argent et d'énergie

Lorsque vous investissez dans un clavier ergonomique, l’énergie que vous consacrez à faire face à une frappe dans la mauvaise position peut être mise à profit. De plus, une mauvaise position de frappe augmente la fatigue, ce qui réduit le nombre d’heures de travail. Par conséquent, les claviers ergonomiques vous permettront d’économiser votre énergie, car vous pourrez travailler pendant de longues périodes sans vous fatiguer.

Gardez à l’esprit que la plupart, voire la totalité, des claviers ergonomiques sont conçus pour durer et sont moins susceptibles de provoquer un dysfonctionnement ou un blocage des touches. Cela vous permet d’économiser de l’argent en éliminant la nécessité de remplacer ou de réparer constamment votre clavier.

Réagit rapidement

Il n’est pas fréquent de trouver des claviers ordinaires plats dont les touches ne collent pas ou ne nécessitent pas une certaine force pour réagir. L’avantage des claviers ergonomiques est qu’ils sont conçus pour réagir rapidement au toucher. Cela signifie que les touches du clavier n’ont besoin que d’un peu de force ou plutôt d’un léger effleurement pour répondre. Cela contribue à la facilité et au confort de la frappe, et vous permet également de gagner du temps au travail.

Top 6 des meilleurs claviers ergonomiques

N°1 - Perixx PERIBOARD-512

Selon les avis positifs, la forme inhabituelle de ce clavier réduit la pression exercée sur les poignets et les doigts. Il est divisé en deux, les côtés gauche et droit étant inclinés pour s’adapter à la façon dont vos mains reposent naturellement.

Selon des critiques vérifiées, le design est spécial, mais le confort est inégalé. Il est dit qu’il est parfait pour les personnes souffrant du syndrome du canal carpien et de microtraumatismes répétés.

Vous pouvez opter pour le sans fil ou le filaire. Ces deux modèles sont disponibles dans un noir classique ou un blanc vif et moderne. La version sans fil compatible Bluetooth est extrêmement pratique.

Mac et Windows utilisent tous deux les touches de fonction situées en haut du clavier. Pause/lecture, modification du volume, coupure des sons, etc. sont disponibles.

  • Forme unique divisée gauche/droite
  • Confortable pour les personnes souffrant du syndrome du canal carpien ou de RSI
  • Sans fil ou filaire
  • Compatible Bluetooth (sans fil uniquement)
  • Couleurs disponibles : noir ou blanc

N°2 - Logitech MK550 RF sans Fil - Claviers - Noir

Ce clavier contient toutes les fonctions dont vous avez besoin, ainsi qu’une souris verticale qui lui est compatible. Les acheteurs vérifiés font l’éloge de la fonctionnalité laser de la souris, qui élimine le besoin d’un tapis de souris.

Non seulement le périmètre du clavier est conçu pour permettre un placement naturel de la main, mais les touches elles-mêmes « ondulent » de haut en bas. Selon les commentaires validés, cela se traduit par une expérience extrêmement relaxante.

Le clavier est doté d’un accoudoir intégré. Vous n’avez jamais besoin de repositionner l’accoudoir ; tout est à sa place. Selon les commentaires des utilisateurs, l’autonomie de la batterie de cet appareil peut atteindre trois ans.

Seuls les PC sont compatibles avec ce modèle. Le MK550 est facile à configurer et peut être utilisé avec n’importe quel PC Windows, de XP et Vista à Windows 10.

  • Fonctionne avec Windows XP-10
  • La forme ondulée enveloppe confortablement les mains
  • Le support intégré maintient les poignets alignés
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Disponible avec ou sans souris

N°3 - R-Go Split Clavier Ergonomique​

Les acheteurs vérifiés disent que c’est peut-être l’évolution la plus cool des claviers qu’ils aient vue jusqu’à présent. Alors que de nombreux claviers sont désormais divisés gauche-droite, celui-ci vous permet de séparer ou de joindre les côtés par un aimant intégré.

Vous pouvez rapprocher les côtés ou les séparer jusqu’à 20″ avec le câble de liaison d’environ 1, 5 m de long. Avec nos tests, vous obtenez la séparation idéale pour votre propre main et la taille de vos doigts. 2 parties pour un maximum de liberté: Le design Split-key et 3D s’adapte à vos positions naturelles de bras et de main. Le design de paume intégré soutient les poignets dans une position confortable. Il est recommandé aux utilisateurs de blessures répétitives (RSI) d’utiliser le clavier pour réduire la douleur.

Le R-Go Split possède toutes les touches de raccourci, les touches multimédia et les raccourcis appropriés. Les acheteurs vérifiés affirment qu’il s’agit d’une transition transparente par rapport aux autres claviers Windows et Linux.

Votre achat est livré avec le clavier, un câble de liaison, une attache pivotante détachable et un guide de démarrage rapide.

  • Séparez les côtés gauche et droit.
  • Aimant intégrer pour le divisé ou joindre les deux cotés
  • Forme ergonomique pour le confort du poignet
  • Design ultra fin pour des poignets plats et détendus pendant la frappe
  • Le mécanisme spécial des ciseaux dans les touches assure une frappe légère
  • Fonctionne avec Windows et Linux

N°4 - Natural Ergo Keyboard 4000

Le 4000 B2M est un autre excellent choix de clavier divisé. Les côtés gauche et droit du clavier sont inclinés vers le haut et vers l’extérieur, ce qui permet à vos mains de reposer naturellement sur le clavier.

Le 4000 B2M, selon les commentaires vérifiés, est une amélioration significative par rapport aux autres versions. Ils affirment l’utiliser pour tout, de l’utilisation excessive d’appareils au syndrome du canal carpien.

Un coussinet rembourré pour les poignets, plutôt qu’un support plat, maintient les mains alignées avec le poignet. Il est rembourré pour un réel confort d’utilisation, selon les acheteurs confirmés.

Maintenez un clavier plat ou inclinez-le vers le haut du papier. De nombreux clients testés affirment qu’ils s’assoient au-dessus de la hauteur de l’écran et inclinent leurs bras vers le bas, c’est donc un ajout intriguant.

  • Clavier divisé pour que les mains reposent naturellement
  • Le rembourrage des poignets maintient l’alignement des poignets et des mains.
  • Fonction unique d’inclinaison vers le bas
  • Comprend des touches multimédia et un contrôle vidéo
  • Prix haut de gamme

N°5 - Microsoft – Sculpt Ergonomic

Les utilisateurs vérifiés apprécient sa ressemblance avec le Microsoft Ergonomic original, avec toutefois quelques améliorations significatives. Le design standard fendu utilisé par Microsoft est destiné à rendre les utilisateurs d’ordinateurs plus détendus.

Ce modèle est doté d’une barre de support palmaire rembourrée, ce qui permet de ne pas se limiter au bout des doigts. Pour moins de pression, les mains sont maintenues dans une position neutre entre le poignet et la main.

Vous pouvez l’acheter avec ou sans la souris, mais d’après les commentaires positifs, nous pensons que vous la voudrez. Selon les utilisateurs, la souris possède un capteur ultra-sensible et est réactive.

La technologie AES est utilisée sur le clavier. Les acheteurs vérifiés affirment que l’arc bombé convient parfaitement à tout adulte. Elle est également livrée avec des piles AAA et un module USB Bluetooth.

  • Conception idéale de division gauche-droite
  • Forme ergonomique en dôme
  • Livré avec ou sans souris très réactive
  • Technologie AES
  • Compatible Bluetooth et livré avec des piles AAA

N°6 - Razer Ornata Chroma - Gaming Clavier Gaming avec fil, USB, Clavier à membrane - RGB Rétroéclairage- Noir

Le Razer est un succès auprès des joueurs invétérés. Il offre une expérience high-tech tout en étant doux pour les poignets, selon près de 1 500 avis au moment de la rédaction de cet article.

Le Razer est équipé de commutateurs mécaniques Mecha qui permettent de jouer pendant des heures. D’après des avis validés, ceux-ci offrent un retour d’information idéal lors d’un contact.

Le commutateur à membrane souple avec dôme en caoutchouc est commun chez les utilisateurs vérifiés. Il fonctionne avec Razer, Philips Hue et plus de 50 autres marques courantes de matériel.

Vous pouvez choisir parmi 16,8 millions de combinaisons de couleurs grâce aux touches rétroéclairées. Un repose-poignets magnétique et ergonomique en similicuir vient compléter ces caractéristiques attrayantes. La construction robuste peut résister à 80 millions de clics.

  • Interrupteurs mécaniques
  • Toucher doux + retour réaliste
  • Gamme de couleurs froides pour une meilleure expérience de jeu
  • Repose-poignets en similicuir rembourré
  • Classé pour 80 millions de clics

Les claviers ergonomiques sont-ils vraiment utiles ?

Ils ne constituent pas une solution universelle pour prévenir les problèmes de poignet, mais ils peuvent contribuer à réduire la tension pour certains utilisateurs. N’achetez pas un clavier ergonomique en espérant qu’il soit la solution parfaite. Consultez plutôt votre médecin si vous souffrez depuis longtemps de douleurs liées à la frappe et essayez toujours un modèle ergonomique avant de l’acheter. Si vos poignets se sentent mieux, c’est un bon achat.

Comment choisir un bon clavier ergonomique ?

En plus d’essayer les modèles ergonomiques pour voir s’ils vous aident physiquement, il est important de rechercher un clavier dont les touches sont durables, réactives et agréables au toucher lorsque vous tapez. Nous avons choisi nos claviers sur la base d’évaluations de leurs performances réelles et de leur capacité à réduire la douleur. Ils peuvent également être associés à une souris ergonomique.

Qu'est-ce qu'un bon clavier ergonomique ?

Les bons claviers ergonomiques sont également dotés de poignées pour rester fermement ancrées sur votre bureau, d’options d’inclinaison à régler (y compris l’inclinaison inverse pour aider vos poignets à trouver une position plus naturelle) et de repose-poignets en option pour l’avant du clavier. Le mappage des touches et les touches facilement remplaçables sont également des caractéristiques intéressantes. Les claviers mécaniques sont populaires pour leurs commutateurs réactifs et entièrement mécaniques, mais ils ne plaisent pas à tout le monde. Le clavier que nous préférons possède des touches peu profondes qui nécessitent peu de mouvements pour être atteintes, ce qui réduira les douleurs de frappe au fil du temps. Les claviers numériques sont également importants si votre travail en exige un.

Les claviers ergonomiques Microsoft fonctionnent-ils sur Mac ?

Oui et non. Vous pourrez coupler le clavier et l’utiliser pour taper. Étant donné que vous n’utilisez pas le logiciel propriétaire, vous risquez de perdre certaines fonctions supplémentaires, comme le réajustement des touches ou la possibilité de modifier les paramètres (la plupart des claviers de jeu en sont dotés en standard). Si vous pouvez remapper les touches, vous devrez configurer les touches Option, Contrôle et Alt pour qu’elles correspondent à la configuration de la touche Commande utilisée par les claviers MacOS.

Les claviers divisés sont-ils plus ergonomiques ?

Ils ne sont pas nécessairement plus ergonomiques, mais ils valent la peine d’être essayés si vous vous sentez à l’aise. Le clavier divisé au design ondulé est populaire car de nombreuses personnes trouvent qu’il convient à la façon dont elles tiennent leurs poignets. Votre expérience peut varier, mais c’est un bon point de départ.

Combien de temps faut-il pour s'habituer à un clavier ergonomique ?

Cela ne devrait pas prendre longtemps, mais assurez-vous de bien l’essayer avant de décider de le garder ou de vous en débarrasser. Un clavier ergonomique n’est pas un changement aussi important qu’il n’y paraît à première vue, et vous pouvez vous y habituer avec de la pratique, mais il faut généralement une semaine ou deux pour les plus lents.

Si toutefois vous possédez un clavier, mais vous n’arrivez pas à vous y habituer, nous vous proposons de lire l’article : Comment s’habituer à un nouveau clavier ? 

Conclusion

Il n’est pas nécessaire de souffrir des troubles musculo-squelettiques ou du syndrome du canal carpien pour vous procurer un clavier ergonomique.

La vérité est que taper avec les mains sur un clavier n’est pas naturel. Nous ne sommes pas censés taper vers le bas en suspendant nos poignets. La douleur et l’inflammation se développent avec le temps.

Les claviers ergonomiques suivent l’évolution de la technologie tout en améliorant votre confort. Étant donné que de nombreuses personnes utilisent des ordinateurs et des claviers pour travailler, il est logique de minimiser la pression autant que possible. 

Vous trouverez ci-dessus d’excellentes suggestions pour vous aider à trouver le bon clavier ergonomique. N’oubliez pas de laisser un commentaire en plus de les lire. Votre contribution actuelle aura un impact positif sur les autres.