Comment faire la différence entre les douleurs musculaires et nerveuses ?

différence entre les douleurs musculaires et nerveuses

Si vous souffrez, la seule chose que vous souhaitez le plus est de soulager la douleur. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit généralement bénéfique de comprendre la cause profonde de votre douleur. Savoir si vous ressentez une douleur musculaire ou nerveuse peut être la première étape pour trouver un soulagement.

Causes des douleurs musculaires et nerveuses

Selon les spécialistes, les douleurs musculo-squelettiques sont principalement causées par des blessures, comme les accidents de voiture, les chutes ou les coups directs sur le muscle. Elle peut également être causée par une utilisation excessive des muscles et un mauvais alignement ou une mauvaise posture.
Les douleurs nerveuses, ou névralgies, peuvent être causées par des maladies chroniques comme le diabète, les maladies rénales chroniques ou des infections comme le zona ou la maladie de Lyme. Les traumatismes peuvent également provoquer des névralgies, ainsi que des pressions provenant d’autres parties du corps. Tous ces facteurs peuvent entraîner des douleurs dans les nerfs.

Différents types de douleur

Nous vivons tous différemment la douleur, mais en général, les gens décrivent la douleur musculaire comme une douleur ou une raideur. La douleur est généralement localisée dans le muscle lui-même, et elle fait généralement mal lorsque vous utilisez le muscle. Vous vous sentez fatigué et pouvez avoir du mal à dormir.
Alors que la douleur nerveuse est décrite comme un écrasement, une sensation de brûlure, des picotements ou un engourdissement. Elle est aiguë et vous pouvez également ressentir une douleur sur la peau au-dessus des nerfs.

Atténuer vos douleurs musculaires

Consultez toujours votre médecin traitant si vous êtes préoccupé par une douleur quelconque. Il est le mieux à même de vous aider à identifier et à traiter correctement vos symptômes. Toutefois, nous pouvons vous proposer quelques astuces que vous pouvez adopter pour soulager vos douleurs musculo-squelettiques. Ces astuces sont les suivantes :

Lorsque vous gérez des douleurs dorsales ou d’autres types de douleurs musculaires, il est important de prévenir les blessures plus graves en modifiant les facteurs qui ont causé votre douleur au départ. Maintenez une bonne posture en utilisant un bureau assis-debout, utilisez des techniques de levage et des équipements ergonomiques avec une sécurité appropriées, et continuez à renforcer vos muscles afin de fournir un soutien supplémentaire. Veillez à suivre attentivement votre plan de traitement et à communiquer avec votre médecin si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.

Soulager les douleurs nerveuses

Après avoir consulté votre médecin, il peut vous prescrire l’un des traitements médicaux suivants :

  • Médicaments par voie orale
  • Patchs de peau
  • Injections
  • Thérapie physique
  • Chirurgie visant à réduire la pression sur le nerf qui provoque la douleur
  • Thérapie d’ablation pour détruire le nerf qui cause la douleur
  • Un dispositif de type stimulateur de la moelle épinière
  • Acupuncture (voir : Tapis d’acupression)

Votre traitement dépendra de votre état, de l’importance de la douleur dans votre vie et de vos autres facteurs de santé. Bien entendu, le maintien de votre meilleur état de santé peut vous aider à gérer avec succès vos douleurs dorsales ou autres douleurs nerveuses.

Que vous ayez des douleurs musculaires ou nerveuses, vous n’avez pas besoin de souffrir inutilement. Parlez à votre médecin des différents moyens de contrôler votre douleur avec succès afin que vous puissiez reprendre votre vie au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.