L’engourdissement des mains : causes et solutions

engourdissement des mains

Vous avez déjà eu un engourdissement ou des picotements dans les mains ou les doigts ? Vous n’êtes pas seul – c’est un problème courant qui peut être momentané et mineur (par exemple, si vous vous reposez avec votre bras dans une position bizarre), ou récurrent et grave. Il peut découler de divers problèmes sous-jacents et indiquer l’apparition de problèmes plus graves, tels qu’un pincement d’un nerf ou le syndrome du canal carpien.

Comment trouver la cause de l'engourdissement des mains et que peut-on faire pour y remédier ?

Déterminer la cause de l'engourdissement des mains

De nombreux facteurs peuvent provoquer des engourdissements dans les mains et les doigts – la liste comprend non seulement des problèmes de foulure répétitive comme le syndrome du canal carpien, mais aussi des choses qui peuvent vous surprendre, comme le diabète, l’alcoolisme, la maladie de Lyme, les kystes ganglionnaires et les troubles auto-immuns.
D’autres symptômes peuvent accompagner l’engourdissement, tels que la douleur, les démangeaisons et l’atrophie musculaire. Dans ce cas, les picotements peuvent être le signe d’une lésion nerveuse, qui peut résulter de causes aussi variées que des blessures traumatiques ou des traumatismes liés au stress répétitif, des infections bactériennes ou virales et/ou du diabète.
Pour les employés de bureau et beaucoup d’autres, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les problèmes de cou (causant une compression des racines nerveuses) sont les raisons les plus courantes de l’engourdissement des mains.

L'engourdissement de vos mains vient-il de votre cou ou de vos bras ?

Comment peut-on savoir où se situe la source du problème ?

Le syndrome du canal carpien est un type de neuropathie périphérique (compression des nerfs éloignés de la colonne vertébrale) qui se produit dans le poignet en raison de l’effondrement du tissu conjonctif « tunnel » que les nerfs traversent pour relier votre bras et votre main. Cela peut entraîner un engourdissement, une douleur et une faiblesse dans la main affectée.
La radiculopathie cervicale est le terme médical désignant une dégénérescence ou un mauvais alignement du cou provoquant une compression ou une irritation des racines nerveuses, qui peut encore entraîner des symptômes tout en bas de la main. Avez-vous l’habitude de vous pencher vers l’avant lorsque vous utilisez vos appareils ? Si oui, vous doublez ou triplez peut-être le poids effectif de votre tête sur votre cou et vous vous exposez à des vertèbres cassées et des nerfs coincés.
Pour déterminer lequel de ces problèmes peut être à l’origine de vos symptômes, les médecins peuvent effectuer divers tests physiques destinés à voir quelles positions ou mouvements vous font mal et lesquels atténuent la gêne.

Comment soulager l'engourdissement des mains dû au syndrome du canal carpien ?

Si vous soupçonnez un syndrome du canal carpien (ou si vous voulez l’éviter de manière proactive), en plus de consulter un médecin, une bonne première étape consiste à vous assurer que vous ne reposez pas l’avant de vos poignets sur une surface plane et dure (comme un bureau nu) lorsque vous travaillez.
Vous pouvez également essayer les approches suivantes pour améliorer votre posture et vos habitudes de travail.


– Gardez votre souris aussi près de votre corps et de votre clavier que possible
– Changez de main pour utiliser votre souris ou votre pavé tactile, cela permettra à votre main dominante de se reposer et de rompre la tension répétitive
– Utilisez tout votre bras lorsque vous déplacez votre souris, plutôt que seulement votre main et votre poignet
– Prenez des pauses pour vous reposer ou vous étirer toutes les 20-30 minutes
– Remplacez votre souris traditionnelle par une souris verticale ergonomique
– Investir dans un clavier ergonomique
– Assurez-vous que votre bureau est à la bonne hauteur pour votre corps
– Gardez vos poignets en l’air sur votre bureau, ou au moins protégés par un repose-poignets.

Vous pouvez également utiliser des exercices et des étirements spécifiques pour renforcer et libérer vos poignets, comme plier et fléchir vos doigts et vos poignets dans différentes positions. Veillez à vous échauffer d’abord en tournant vos poignets dans les deux sens et en écartant plusieurs fois les doigts.
Une autre technique simple pour libérer vos mains consiste à saisir chaque doigt un par un et à tirer doucement sur chaque doigt, pendant 5 à 10 secondes.

Comment lutter contre l'engourdissement des mains dû à un pincement de la racine nerveuse?

Si vous pensez que votre engourdissement des mains est dû à une radiculopathie cervicale (un problème de cou), il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Les approches thérapeutiques peuvent varier considérablement, allant de la modification de la posture à la chirurgie en passant par les thérapies douces. Voici quelques options :

Se concentrer sur la posture

Dans le monde d’aujourd’hui, l’un des problèmes posturaux les plus graves et les plus courants est celui de l’ordinateur qui se penche la tête en avant et en bas pour regarder les appareils. Vous pouvez rééduquer vos postures habituelles à l’aide de rappels, de technologies portables et de pratiques de sensibilisation du corps comme la technique Alexander. L’utilisation d’un accessoire de bureau ajustable permet d’optimiser votre poste de travail en fonction de votre corps, ce qui peut faire la différence à moyen/long terme.

Thérapie physique

Renforcez et équilibrez vos muscles pour favoriser un mouvement optimal avec les conseils d’un professionnel qualifié comme les kinésithérapeutes, chiropracteurs ou ostéopathes. Les objectifs sont la réduction de la douleur et de la raideur et l’amélioration de l’amplitude des mouvements.

Thérapies manuelles

Le massage, la chiropratique, la thérapie craniofaciale et l’acupuncture peuvent tous soulager la douleur et aider à libérer les nerfs coincés. Toutefois, si vous ne changez pas vos habitudes, le problème risque de revenir.

Ainsi, après avoir présentés les différentes causes et solutions de l’engourdissement des mains, vous devez très vite mettre en place les choses. Si vous ressentez souvent des engourdissements ou des picotements dans les mains. Prenez-le comme un signe que vous devez apporter quelques changements à votre façon de travailler, et demandez éventuellement l’aide d’un spécialiste qualifié.
Faites-nous savoir comment cela se passe dans votre cas, et n’hésitez pas à partager cet article avec tous ceux que vous connaissez qui ont ce problème, surtout s’ils l’ignorent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *