Les meilleurs sièges assis à genoux pour 2022

meilleur siege assis genoux

Rester assis toute la journée à son bureau tout en gardant une bonne posture n’est pas une tâche facile.

D’après ce que nous savons aujourd’hui, rester assis pendant des heures sur sa chaise est l’une des principales causes de mauvaise posture.

Si c’est l’une de vos préoccupations majeures, dites bonjour à la chaise à genoux !

Les chaises à genoux sont très différentes des chaises de bureau ordinaires.

D’une part, elles favorisent une bonne posture en répartissant le poids de votre corps de manière plus égale sur le dos, les jambes et la région abdominale, ce qui vous encourage à vous tenir droit.

L’utilisation régulière de chaises à genoux a été associée à une amélioration de la posture, à une diminution des douleurs lombaires et à un plus grand confort en position assise pendant de longues périodes.

Si vous souhaitez améliorer votre posture en position assise, vous pouvez envisager de vous procurer votre propre chaise à genoux.

Dans ce guide, nous allons explorer les avantages de ces sièges ergonomiques alternatifs et vous donner nos recommandations pour les meilleures chaises à genoux actuellement sur le marché.

Notre 1er choix : Chaise à genoux DRAGONN

dragonn chaise assis genou ergonomique

La chaise à genoux Dragonn a tout bon en termes d’ergonomie et de design, ce qui en fait une valeur sûre pour la plupart des gens qui veulent une chaise à genoux confortable et réglable. Elle n’est pas parfaite, mais dans cette gamme de prix, c’est la meilleure que nous ayons trouvée.

 

Commençons par les généreux coussins de 4 pouces de la Dragonn qui surpassent les offres de la plupart des concurrents. L’un des plus grands reproches que les utilisateurs font aux chaises à genoux en général est le manque de confort à long terme, en particulier au niveau des fesses ou des genoux, après une assise prolongée. Eh bien, les coussins de la chaise à genoux Dragonn sont peut-être les meilleurs que nous ayons jamais testés.

 

En fonction de votre taille ou de la tâche à accomplir, la possibilité de régler la hauteur de la chaise à genoux est un élément important. La chaise Dragonn ne déçoit pas là non plus, avec une base qui peut être élevée de 21 jusqu’à 28 pouces pour obtenir l’angle le plus approprié pour garder votre dos parfaitement droit et votre noyau engagé pendant que vous travaillez. Je mesure 5’8″, et je trouve que le réglage le plus bas fonctionne le mieux avec mon bureau qui fait 29″ de haut. Au réglage le plus haut, la chaise peut être utilisée avec un bureau debout. 

Le cadre en acier du siege assis genoux Dragonn est robuste et construit pour supporter une limite de poids supérieure de 185 euros. Les 4 roulettes bien construites vous permettent de vous déplacer dans la chaise relativement facilement, avec deux des roues verrouillables pour éviter tout mouvement indésirable. Nous avons constaté que les roulettes ont tendance à être rigides et à se bloquer parfois.

 Consultez la vidéo ci-dessous pour voir ce que nous voulons dire : 

Source : Seth Kardos

Histoire sur le siege assis genoux

Les chaises assis à genoux n’ont rien de nouveau. Elles existent depuis 1979 environ, lorsque des designers norvégiens comme Hans Christian Mengshoel et Peter Opsvik les ont introduites sur le marché. Depuis lors, il y a eu toutes sortes de variations sur ce thème. Certaines ressemblent à des chaises de bureau standard, avec des roulettes, une hauteur réglable et l’aspect grillagé et métallique qui est si populaire dans le mobilier de bureau ergonomique. D’autres modèles utilisent du bois naturel, des tissus texturés et un design scandinave épuré. Certaines des meilleures chaises ergonomiques à genoux combinent une grande fonctionnalité avec une belle esthétique moderne pour vous offrir le meilleur des deux mondes.

Que sont les sièges assis genoux ?

Le siège assis genoux est généralement considérée comme une chaise à genoux qui positionne vos cuisses à un angle de 110-120 degrés lorsque vous êtes assis, au lieu des 90 degrés traditionnels :

Angle d’assise de la chaise à genoux par rapport à une chaise ordinaire

L’assise d’une chaise Balans est généralement légèrement inclinée vers l’avant pour ouvrir davantage la hanche. Également appelée « assise équilibrée », une telle position assise réduit la compression de la colonne vertébrale et soulage les poumons et l’estomac. C’est pourquoi de nombreuses personnes inclinent inconsciemment leur chaise vers l’avant lorsqu’elles sont assises, en particulier les personnes souffrant de douleurs dorsales ou de l’orcoccyx, car cela soulage la pression exercée sur le dos.

La plupart des chaises Balans sont dotées d’un coussin rembourré afin de s’assurer que la pression exercée sur les tibias ou les genoux n’est pas trop forte, ce qui serait source d’inconfort.

Éléments à prendre en considération lors de l’achat d’une chaise assis à genoux :

Plus vous lisez de critiques, plus vous commencez à réaliser à quel point les goûts et les dégoûts des gens peuvent être différents. Comment faire pour trouver la chaise qui vous convient ?

Les chaises à genoux sont conçues pour vous encourager à vous tenir droit, mais elles ne garantissent pas que vous le fassiez. Si vous vous asseyez sur une chaise à genoux et que vous vous penchez plus en avant qu’en arrière, vous aurez probablement une bonne posture assise. Si vous vous penchez en arrière et que vous vous affalez, vous ne tirez aucun avantage de la chaise. Recherchez une chaise qui vous permette de vous asseoir facilement en position verticale et légèrement penchée vers l’avant.

Avantages d’un siège incliné

Pour de meilleurs résultats, essayez de trouver une chaise à genoux avec un siège incliné vers l’avant. Selon une étude du Dr A. C. Mandal, une assise inclinée vers l’avant contribue à faire basculer le bassin vers l’avant, à ouvrir l’angle entre le torse et la cuisse et, de ce fait, à aligner automatiquement la colonne vertébrale correctement lorsque vous êtes assis.

D’une manière générale, les personnes très grandes auront plus de mal à trouver un siege assis genoux qui leur convienne. Avec une hauteur de bureau standard, il n’y a qu’un espace limité pour vos jambes, et vous risquez de devoir plier les genoux de manière inconfortable pour vous adapter.

Certaines personnes pensent que si vous avez des problèmes de genoux, vous ne pouvez pas utiliser une chaise à genoux. Ce n’est pas nécessairement le cas. Les chaises à genoux ergonomiques soulagent un peu votre dos, mais elles ne doivent pas faire peser le poids sur vos genoux. Au lieu de cela, une partie du poids est supportée par vos tibias, bien que la plus grande partie soit toujours portée par vos fesses comme dans une chaise ordinaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients des sièges assis genoux ? 

Principaux avantages des chaises à genoux :

  • Réduction des douleurs dorsales, cervicales ou sciatiques pour de nombreuses personnes.
  • Position ouverte des hanches et meilleure posture
  • Peut être alternée avec une chaise ordinaire
  • Une assise active et dynamique permet de renforcer le tronc et de réduire la douleur.
  • Il est plus facile d’effectuer des tâches qui nécessitent de se pencher en avant.
  • De nombreuses personnes trouvent la chaise à genoux plus confortable lorsqu’elles travaillent sur un ordinateur.

Inconvénients des sièges assis à genoux :

  • Restriction des mouvements des jambes
  • La pression sur les tibias peut provoquer des douleurs
  • Peut limiter la circulation dans les jambes en cas d’utilisation prolongée.
  • Se lever et s’asseoir peut être difficile

Les avantages des chaises à genoux l’emportent largement sur leurs inconvénients, à condition de les intégrer dans une routine assise et debout variée, au lieu d’en faire la seule chaise sur laquelle vous comptez tout au long de la journée et pendant de longues heures.

Caractéristiques à rechercher

Siège incliné vers l’avant

Recherchez un siège avec une inclinaison d’au moins 20 degrés. Cela permet de basculer votre bassin vers l’avant et d’aligner correctement votre colonne vertébrale, tout en vous empêchant de vous pencher en arrière et de vous affaler.

Certaines chaises à genoux sont équipées d’un dossier, mais je vous le déconseille en général. L’objectif d’une chaise à genoux est de vous encourager à vous redresser, à mobiliser votre corps et à répartir le poids de votre corps de manière plus équilibrée entre votre colonne vertébrale, vos fesses et vos genoux. Avec un dossier, cet équilibre est perturbé.. Si vous avez besoin de vous pencher en arrière pour vous reposer, alternez avec une chaise de bureau ordinaire pour le faire.

Assurez-vous également de bien comprendre les restrictions de poids et de hauteur avant d’acheter une chaise à genoux. Soyez prudent et si vous êtes particulièrement grand, petit ou large, soyez prêt à payer un peu plus pour ce dont vous avez besoin.

Enfin, si vous associez votre chaise à genoux à votre bureau pour le travail, assurez-vous que la hauteur de la chaise est suffisante.

Si plus d’une personne doit utiliser la chaise, essayez d’en trouver une dont la hauteur est réglable. Certaines chaises sont théoriquement réglables, mais vous avez besoin d’outils pour modifier la hauteur.

Quels sont les principaux types de chaises à genoux disponibles sur le marché ?

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que vous devez rechercher dans une chaise à genoux, voici les types les plus courants que vous rencontrerez sur le marché :

Tabouret à genoux à cadre en x

Le tabouret à genoux standard, ce type de chaise à genoux utilise un cadre en x pour la stabilité structurelle. Cette variété est généralement utilitaire et beaucoup sont équipés de roues pour une meilleure mobilité. Simple, facilement réglable et généralement moins cher que les autres variétés, le tabouret à genoux est bon marché et joyeux. Beaucoup d’entre eux sont réglables en hauteur.

Tabourets agenouillés Balans à bascule

Le tabouret à genoux à bascule Balans présente un siège incliné vers l’avant et un cadre incurvé qui permet un léger balancement, surtout lorsque vous vous penchez en arrière. Les partisans de cette conception affirment qu’elle contribue à réduire davantage les maux de dos tout en introduisant des mouvements constants lorsque vous êtes assis. Les enfants, en particulier, adorent le mouvement de bascule. Les tabourets à bascule sont généralement fabriqués en bois et ne sont pas réglables en hauteur.

Chaise à genoux avec support dorsal

Certaines chaises à genoux sont équipées d’un dossier, soit en tant qu’accessoire optionnel, soit intégré. Ceci est utile pour les personnes qui ont l’intention de passer plusieurs heures d’affilée sur leur chaise à genoux, pour faire de courtes pauses entre le maintien de la position verticale par défaut.

À moins que vous ne souffriez d’un problème de santé, nous vous déconseillons d’opter pour une chaise à genoux avec support dorsal, car cela va à l’encontre du but recherché. Au lieu de cela, alternez simplement entre différents types de chaises, comme une chaise de bureau, lorsque vous avez besoin d’un soutien temporaire du dos. C’est également la meilleure façon de soulager les tibias d’une position assise prolongée sur une chaise à genoux.

Chaises à genouillère simple

En ce qui concerne le soutien des genoux, la plupart des chaises à genoux actuelles optent pour un coussin monobloc à rembourrage épais. L’avantage d’une telle conception est qu’elle permet de varier l’angle des cuisses lorsque vous êtes assis, de fermé à ouvert. L’avantage de cette conception est qu’elle permet de varier l’angle des cuisses lorsque vous êtes assis, de fermé à ouvert.

Chaises à double rembourrage pour les genoux

Les chaises à genoux doublement rembourrées sont essentiellement des bascules avec des coussinets séparés pour chaque genou. Une telle conception oblige vos cuisses à s’ouvrir, ce qui permet à vos hanches, vos cuisses et vos jambes d’être positionnées à un angle optimal et avec un minimum d’effort. L’inconvénient, cependant, est le manque de variété dans la façon dont vous pouvez vous asseoir en termes d’angle des cuisses. De nombreuses personnes posent de temps en temps un pied sur la genouillère pour changer les choses.

Chaises assis debout avec genoux

Combinant une chaise inclinée debout et une chaise à genoux, la chaise assis-debout-genoux permet d’adopter toute la gamme des postures en position assise – debout, à genoux et assise. Lorsqu’elle est utilisée correctement – c’est-à-dire que vous passez souvent d’un mode d’assise à l’autre – elle offre sans doute les plus grands avantages pour la santé parmi tous les modèles énumérés ici, en encourageant une variété de postures. Un exemple commercial de chaise assis-debout avec genoux est la 5100 Stance.

Chaises assis-genoux à selle

La variante de la selle de Balans est essentiellement une chaise de Balans avec une assise en forme de selle. La conception du siège incurvé est l’un des plus récents ajouts ergonomiques au concept original de Balans, et peut améliorer la posture dans la région lombo-pelvienne et cervicale des utilisateurs. Cela pourrait conduire à une réduction des douleurs dorsales et cervicales. On dit également que les selles divisées sont meilleures pour les hommes en raison de leur capacité à réduire la pression périnéale.

Les tabourets à genoux sont-ils difficiles à assembler ?

En général, les tabourets à genoux sont plus faciles à assembler qu’une chaise de bureau traditionnelle, car ils comportent moins de pièces. Il devrait vous falloir moins de 30 minutes pour assembler complètement une chaise à genoux.

Lorsque vous commencez à utiliser un siege ergonomique à genoux, ne vous attendez pas à pouvoir vous y asseoir toute la journée. Gardez votre chaise principale et utilisez la chaise à genoux pendant environ 20 minutes à la fois. Vous constaterez peut-être que c’est la meilleure façon d’utiliser votre chaise à long terme. J’ai tendance à faire des allers-retours entre mes chaises pour obtenir les meilleurs résultats. Rester longtemps dans la même position n’est jamais aussi bon que de bouger un peu – même si ce n’est que pour changer de chaise !

Pour beaucoup de gens, les avantages de la chaise à genoux l’emportent sur la tension supplémentaire exercée sur les tibias. Si vous souffrez de douleurs cervicales ou dorsales, un siege assis genoux peut s’avérer être votre meilleure option en tant que chaise de bureau principale.

En fin de compte, la seule façon de savoir si une chaise vous conviendra est de l’essayer. Cela peut sembler un défi de taille lorsque vous faites des achats en ligne, mais c’est possible. Les détaillants savent que certains produits doivent être essayés, et ils vous permettent généralement de retourner les articles pendant une certaine période. Recherchez des entreprises ayant une bonne politique de retour et un excellent service clientèle.

Nous espérons que ce guide de l’acheteur vous a donné une meilleure idée de par où commencer. Avec un peu de recherche et de persévérance, vous devriez être en mesure de trouver la meilleure chaise ergonomique à genoux pour vous.