Comment laver son tapis de souris ?

comment laver son tapis de souris

Votre tapis de souris peut vite se salir au fil du temps. Et comme le bureau moyen abrite plus de 20 000 germes par centimètre carré, la dernière chose que vous souhaitez est d’avoir encore plus de saleté dans votre espace de travail.

Tout le monde n’a pas le temps de faire un grand nettoyage de printemps, mais sachez qu’on peut commencer par nettoyer le tapis de souris assez facilement.

Comment nettoyer votre tapis de souris ?

La meilleure façon de nettoyer votre tapis de souris est d’utiliser de l’eau et du savon. Ce procédé permet d’éliminer la saleté ou la crasse qui s’accumule avec le temps.

Voici comment nettoyer votre tapis de souris :

  1. Remplissez un bol d’eau froide et faites-y tremper votre tapis de souris. Utilisez un savon à main afin de nettoyer délicatement la surface du tapis.
  2. Frottez votre tapis de souris avec une brosse à poils doux. Soyez doux ou vous pourriez l’endommager.
  3. Rincez le savon à l’eau froide, en vous assurant qu’il n’y a pas de mousse à l’avant ou à l’arrière.
  4. Séchez votre tapis de souris en le tapotant avec une serviette. Mettez le tapis de souris de côté pour vous assurer qu’il soit complètement sec.

Noté que ce procédé convient à tous les tapis de souris, que vous soyez un joueur ou un employé de bureau. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour nettoyer un tapis de souris équipé d’un repose-poignets.

La seule exception est un tapis de souris technologique, tel qu’un tapis équipé d’un chargeur portable ou de lumières LED. L’eau et la technologie ne sont jamais bons amis.

Peut-on mettre le tapis de souris dans la machine à laver ?

Oui, vous pouvez mettre le tapis de souris dans la machine à laver si vous n’avez pas envie de le nettoyer à la main. La composition des tapis de souris n’affecteront pas la qualité de votre accessoire de bureau. En général, les matières suivantes sont acceptés par votre machine à laver :

  • Polyester
  • Nylon
  • Acrylique
  • Acétate
  • Microfibre
  • Mousse
  • Polyuréthane
  • Caoutchouc

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre tapis de souris ?

Le nombre de fois que vous nettoyez votre tapis de souris dépend en grande partie de la fréquence de son utilisation. Une bonne règle de base est d’essayer de nettoyer votre tapis de souris au moins 3 ou 4 fois par an, surtout si vous travaillez dans un bureau.

Bien sûr, augmentez ce chiffre pour des cas exceptionnels. Vous ne savez jamais quand vous allez accidentellement renverser du café ou faire tomber le tapis de souris sur le sol.

Comment organiser et nettoyer votre bureau au travail ?

Maintenant que le tapis de souris est propre, vous pouvez aller jusqu’au bout et nettoyer tout votre bureau. Voici quelques idées supplémentaires pour mettre de l’ordre dans votre espace de travail :

Dépoussiérez le clavier

La poussière peut facilement tomber entre les touches de votre clavier. Utilisez une bombe d’air comprimé et un plumeau pour débarrasser ces lapins.

Essuyez les moniteurs

Prenez un chiffon en microfibres et utilisez-le pour essuyer les moniteurs. Vous pourrez ainsi éliminer les traces de doigts et rendre votre écran un peu plus clair.

Installer des plantes

Les plantes ajoutent un bel accent à tout espace de bureau, mais elles aident aussi à purifier l’air. Choisissez quelque chose de vert et de propre comme un lys de paix ou une plante araignée.

Rangez le papier

Vous trouverez un grand nombre d’organisateurs de bureau conçus spécialement pour le papier. C’est aussi un bon endroit pour ranger vos cahiers.

Gardez de quoi noter à portée de main

Une tasse ou un mug décoratif est un moyen facile d’organiser vos stylos. C’est beaucoup mieux que de les laisser dans un tiroir.

Minimisez le désordre

N’abusez pas de la décoration. Une jolie lampe et une photo encadrée de votre famille sont une chose, mais vous n’avez pas besoin de trop de bibelots dans votre espace.

Rangez une poubelle en dessous

Ce sandwich était délicieux, mais l’emballage doit-il rester sur votre bureau ? Jetez vos déchets dans une poubelle spéciale. Les points bonus si vous en avez une autre pour le recyclage.

Pourquoi un bureau propre est-il important ?

Il s’avère qu’un bureau propre n’aide pas seulement votre productivité et votre organisation, mais c’est aussi un excellent moyen de rester en bonne santé. En moyenne, un employé s’absente 9 jours par an en raison d’un manque d’hygiène au travail !

Commencez par rincer votre tapis de souris et, une fois que tout est prêt, nettoyez le reste de votre espace de travail. Votre entreprise peut même envisager de mettre en place une politique de bureau propre ou de réserver un peu de temps chaque mois pour ranger le bureau.

Ce guide est toujours là lorsque vous avez un peu de temps pour faire un peu de ménage. Ne laissez pas votre tapis de souris et le bureau sur lequel il est posé prendre la poussière. Vous serez beaucoup plus productif dans un environnement parfaitement propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.