Comment s’habituer à un nouveau clavier ?

nouveau clavier

Outre le remplacement de la souris de l’ordinateur, l’acquisition d’un nouveau clavier peut s’accompagner d’une période d’adaptation assez difficile pour de nombreuses personnes. Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes à cela.
Tout, des claviers et des touches de tailles différentes, au passage d’un clavier à membrane à des touches mécaniques, ou à l’achat d’un clavier de jeu pour la première fois, peut causer une certaine frustration initiale lorsque vous vous habituez à votre nouveau matériel.
C’est exactement la raison pour laquelle nous avons rédigé ce bref article qui vise à vous donner quelques conseils utiles sur la manière de vous habituer à un nouveau clavier.

Mais à quoi sert votre clavier ?

Tout comme pour l’achat d’une nouvelle souris, la fonction principale de votre ordinateur détermine souvent le temps nécessaire pour vous adapter à un nouveau matériel.
Si la majorité de votre utilisation de l’ordinateur se limite à lire les nouvelles quotidiennes ou à consulter votre flux d’actualités Facebook, vous vous sentirez probablement à l’aise en utilisant n’importe quel type de clavier.
En revanche, si vous utilisez votre ordinateur principalement pour jouer à la souris et au clavier ou si vous écrivez beaucoup sur votre ordinateur, les différences entre les claviers peuvent être assez flagrantes pour vous.

Les différents types de claviers disponibles peuvent faire la différence

Lorsque vous avez acheté votre ordinateur pour la première fois, les accessoires inclus étaient probablement plus que suffisants pour répondre à vos besoins. Avec le temps, cependant, à mesure que vos besoins évoluent, vous pourriez commencer à envisager des remplacements de matériel plus spécialisés.
Le groupe qui a le plus souvent intérêt à mettre à niveau son matériel est généralement constitué de joueurs sur PC. Il existe généralement deux types de claviers de jeu : les claviers à membrane et les claviers mécaniques. Nous avons déjà traité en détail de ces types de claviers sur ce site, mais il va sans dire que lorsque vous commencez à en utiliser un, il peut y avoir une période d’adaptation.
Cela s’applique également aux non-joueurs. Même le remplacement d’un clavier traditionnel par un autre similaire peut entraîner une toute nouvelle courbe d’apprentissage. Il faut du temps pour que la mémoire musculaire lors de la frappe se mette en marche. Cela étant dit, examinons quelques moyens d’accélérer ce processus.

LIRE AUSSI : L’engourdissement des mains : causes et solutions

Comment s'habituer à un nouveau type de clavier ?

Conseils et astuces pour vous adapter rapidement à votre nouveau clavier

Le premier conseil que nous vous donnons est de passer quelques instants à regarder sur votre clavier. Les touches sont-elles plus espacées que sur votre ancien clavier ? Un pavé numérique est-il inclus ? Passer d’un pavé numérique à la saisie de chiffres sur le dessus du clavier peut demander un certain temps d’adaptation à de nombreuses personnes.
C’est particulièrement important si votre nouveau clavier est conçu pour le jeu, car il comporte souvent plusieurs touches supplémentaires pour faciliter les macros. Habituez-vous à savoir où se trouvent ces boutons supplémentaires sur le clavier et comment les atteindre rapidement.
Ensuite, c’est une bonne idée d’ouvrir un traitement de texte et de commencer à taper. Peu importe ce que vous écrivez (assurez-vous simplement que vous tapez de vrais mots !), commencez à taper et laissez-vous aller. Au début, vous ferez probablement beaucoup de fautes de frappe et vous vous sentirez un peu frustré. Prenez votre temps au début, regardez le clavier aussi souvent que vous le devez, et peu à peu, commencez à le regarder de moins en moins à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.

Une fois que vous aurez pris l’habitude de taper, il serait bon de commencer à faire des tests de frappe chronométrés. Tout comme lorsque vous avez commencé à utiliser le clavier, il se peut que vous ayez un peu de mal au début. Mais après quelques essais, vous devriez rapidement vous habituer.

Si vous utilisez principalement votre clavier pour jouer sur ordinateur, la meilleure façon de vous adapter rapidement est de vous lancer et de commencer à jouer. Par tâtonnements, vous devriez rapidement prendre le dessus, et avant longtemps, vous remonterez dans les classements !
Outre l’entraînement à la dactylographie, il faut souvent un peu de temps pour s’habituer à l’utilisation de votre nouveau matériel. Après une semaine ou deux à taper régulièrement sur votre clavier, vous serez probablement bien adapté et l’utiliserez comme un vieux pro.

Conclusion

Ne vous inquiétez pas si vous prenez un peu de temps pour vous adapter à l’utilisation d’un nouveau clavier. C’est tout à fait normal et cela peut être une période d’adaptation pour beaucoup de gens. Ce qu’il faut retenir, c’est que la pratique rend parfait ! Plus vous passez de temps à utiliser votre nouveau clavier, plus vite vous vous habituerez à l’utiliser. Alors, mettez-vous à la dactylographie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.