Vous avez des douleurs au cou dues aux appareils mobiles ? Opter pour l’ergonomie au poste de travail

douleurs au cou

Vous avez déjà eu des douleurs au cou, mais vous n’étiez pas sûr de la cause ? Cette douleur peut être due à une utilisation excessive de votre téléphone ou de votre ordinateur portable. Une telle contrainte sur la nuque peut entraîner des problèmes à long terme si vous ne vous en occupez pas maintenant. Heureusement, une bonne ergonomie sur le lieu de travail peut vous aider. Voici un bref aperçu des causes des douleurs cervicales et de ce que vous pouvez faire pour atténuer le problème.

Le vrai problème : les appareils électroniques

Ce fléau se produit lorsque vous subissez une tension au niveau du cou en raison d’une trop forte inclinaison de la tête vers le bas. La tête d’un adulte moyen ne pèse qu’environ 5 à 6 kilos, donc le fait de maintenir la tête dans une position neutre n’exerce qu’une très faible contrainte sur le cou. Mais si vous inclinez votre tête de 15 degrés seulement vers l’avant, votre cou peut donner l’impression de supporter jusqu’à 3 fois son poids, soit 15 à 18 kg.
Une inclinaison plus importante entraîne un stress encore plus grand. Avec le temps, une douleur mineure au cou peut se transformer en un problème plus important, pouvant même conduire à des hernies discales qui nécessitent une opération. Les autres problèmes peuvent être des maux de tête, des pincements intercostaux et des éperons osseux.

Mais comment savoir si la douleur est plus qu’un simple désagrément ? Regardez votre profil dans le miroir. Si vos oreilles ne sont pas alignées sur vos épaules, il se peut que vous soyez trop affalé sur vos appareils mobiles. Chaque fois que vous avez une douleur cervicale persistante, il n’y a pas de mal à consulter un médecin, qui pourra vous dire si le problème risque de s’aggraver.

Faites des pauses et des étirements

Il n’est pas possible d’abandonner complètement ses appareils mobiles, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour alléger la pression. Que vous soyez sur un ordinateur portable ou un téléphone, assurez-vous de toujours faire des mini-pauses toutes les 15 minutes environ pour reposer votre cou. Ensuite, toutes les heures, faites une pause plus longue et allez vous promener ou effectuez une autre tâche.
Pensez à ajouter des étirements de la nuque à vos pauses. Par exemple, vous pouvez hausser les épaules ou tourner lentement la tête d’un côté à l’autre. L’application « My Neck » se concentre spécifiquement sur les exercices pour la nuque. Vous pouvez également essayer le yoga pendant votre temps libre.

Rechercher des solutions ergonomiques

Recherchez des alternatives ergonomiques. Par exemple, si vous utilisez un iPhone et un Mac, répondez à vos messages sur votre bureau lorsque vous le pouvez. Lorsque vous utilisez votre ordinateur portable, placez-le sur une surface qui se trouve plus près de votre ligne de vue, pour ne pas avoir à vous affaler. Cela signifie que vous travaillez depuis un bureau plutôt que de garder votre ordinateur portable sur vos genoux. Au travail, investissez dans un support pour pc portable qui le place plus près de vos yeux, ce qui réduit la fatigue du cou.
Quant à votre téléphone, essayez de le tenir dans votre champ de vision lorsque vous envoyez des SMS, plutôt que de vous accroupir au-dessus de votre écran. Des chaises ergonomiques qui vous encouragent à tenir votre cou dans une position saine peuvent également vous aider. Les entreprises peuvent proposer des meubles ergonomiques qui aident à soulager la nuque, comme des bureaux réglables en hauteur. L’accent mis sur l’ergonomie sur le lieu de travail peut vraiment aider.

 

Les douleurs cervicales provoquées par les appareils mobiles sont plus fréquentes que vous ne le pensez, mais cela n’enlève rien à leur caractère préoccupant. Consultez un médecin si vos symptômes s’aggravent et envisagez de mettre en œuvre ces tactiques pour sauver la nuque immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.