4 conseils ergonomiques pour les utilisateurs d’ordinateurs portables

4 conseils ergonomiques pour les utilisateurs d'ordinateurs portables

Quelle est votre position préférée pour utiliser votre ordinateur portable ? Ce qui est bien et malheureux avec les ordinateurs portables, c’est qu’on peut les utiliser partout. Nous ne sommes pas enchaînés à un bureau. Nous pouvons travailler de n’importe quel endroit et dans la position de notre choix. Parmi mes endroits préférés, on trouve le canapé, mon lit et mon fauteuil préféré. Malheureusement, aucune de ces positions n’est propice à une posture ergonomique.

Quels sont les problèmes ergonomiques avec les ordinateurs portables ?

Bien que l’utilisation de votre ordinateur portable pour répondre aux courriers électroniques depuis votre lit puisse être très confortable, ce n’est pas vraiment bon pour votre dos, votre cou ou vos poignets. Pensez à la façon dont vous êtes assis lorsque vous utilisez votre ordinateur portable au lit. Si vous êtes comme moi, vous êtes probablement soutenu par quelques vieux oreillers bosselés derrière votre dos, affalé, le dos courbé, et vous penchez votre cou vers l’avant pour mieux voir votre écran.
Tous ces éléments sont importants en matière de posture ergonomique. Si vous travaillez à la maison, vous connaissez déjà la liberté qu’offrent les ordinateurs portables, comme s’asseoir dans la position de votre choix, avec les inconvénients inévitables qui en résultent, telles que les douleurs du dos et des cervicales. Même si vous ne travaillez pas chez vous, il y a de fortes chances que vous ayez passé plus d’une longue soirée affalée sur votre ordinateur portable sur le canapé à payer des factures ou à rechercher des locations pour votre prochain voyage en famille. Et vous vous êtes réveillé le lendemain matin avec la nuque raide et le dos douloureux.

L'utilisation d'un ordinateur portable au bureau est-elle ergonomique ?

Même l’utilisation d’un ordinateur portable au bureau peut être nuisible à l’ergonomie. L’écran étant fixé au clavier, il est impossible d’obtenir le positionnement ergonomique idéal du clavier et de l’écran. Si votre écran est à la bonne hauteur pour votre cou (c’est-à-dire au niveau des yeux), le clavier est alors trop haut pour vos poignets. Si le clavier est dans la bonne position pour vos poignets, vous vous retrouvez avec le cou penché vers le bas pour voir l’écran. C’est une situation inconfortable en ce qui concerne la posture ergonomique.

4 conseils pour une installation et une posture ergonomiques des ordinateurs portables :

Ne le posez pas sur vos genoux

Lorsque vous utilisez votre ordinateur portable en étant assis sur le canapé, dans un fauteuil ou sur votre lit, instinctivement nous le posons sur les genoux. Après tout, c’est de là que vient son nom, n’est-ce pas ? Cependant, placer votre ordinateur portable sur vos genoux signifie que rien n’est ergonomiquement aligné. L’écran est bien en dessous du niveau des yeux et le clavier est en dessous du niveau des poignets. Si vous comptez utiliser votre ordinateur portable en vous allongeant, placez-le au moins sur une table haute si vous êtes debout ou un bureau pour que l’écran et le clavier soient plus proches d’une position ergonomique.

Asseyez-vous bien droit

Là encore, si vous utilisez votre ordinateur portable en vous allongeant sur votre fauteuil préféré ou dans votre lit (et soyons francs, c’est le cas, du moins parfois), le moins que vous puissiez faire est d’éviter de vous affaler. Quand on se met à l’aise, il est naturel de s’affaisser pour que notre dos se courbe dans les coussins. Mais cette position n’est pas bonne pour votre dos. Pour être en bonne santé, votre colonne vertébrale a besoin d’être soutenue et bien alignée. Restez toujours assis bien droit lorsque vous utilisez votre ordinateur portable sur le canapé ou dans le lit. Mieux encore, placez un coussin derrière le bas de votre dos pour un soutien lombaire.

Utilisez un support pour moniteur

Comme indiqué ci-dessus, les ordinateurs portables ne sont pas conçus de manière ergonomique, même lorsqu’ils sont utilisés à un bureau. Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable au bureau, vous pouvez rendre votre poste de travail plus ergonomique en utilisant un support pour écran. Les supports pour moniteur permettent de suspendre un (ou deux) moniteur(s) au-dessus de la surface de votre bureau. Grâce à un câble de connexion, vous pouvez projeter l’écran de votre ordinateur portable sur l’écran du moniteur, de sorte que vous ne restiez pas coincé à regarder votre ordinateur portable pendant 8 heures par jour.

Achetez un support pour PC portable

Un support pour ordinateur portable est un investissement moins important qu’un support pour moniteur (qui nécessite l’achat du support et du moniteur qui l’accompagne), mais il remplit une fonction similaire. Le support pour ordinateur portable Nexstand K2 soulève l’écran de votre ordinateur portable de plusieurs centimètres par rapport au bureau, plus près de la hauteur des yeux, et l’incline à un angle idéal de 16 degrés, plus confortable pour votre cou. Le support pour ordinateur portable s’utilise de préférence avec un clavier de taille normale pour favoriser une position ergonomique des poignets pendant la frappe.

Support PC portable Nexstand k2

On le sait tous, ce n’est pas facile de changer ses habitudes et sa posture lorsqu’on utilise un ordinateur portable pour le travail. Cependant, l’intégration de ces conseils pour une position ergonomique de l’ordinateur portable dans votre routine de travail aura un avantage notable pour la santé de vos articulations et de vos muscles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.