L’ergonomie sur le lieu de travail est essentielle pour rester en bonne santé

L’ergonomie sur le lieu de travail

La santé et la sécurité sont importantes sur le lieu de travail et pour des raisons qui vont au-delà de la sécurité. Pour les employés de bureau sédentaires, une meilleure ergonomie sur le lieu de travail peut ajouter des années de productivité et assurer une meilleure qualité de vie jusqu’à la retraite et au-delà. Voici une courte liste de risques et de ce que vous pouvez faire pour mieux contrôler votre bien-être.

1 - Trop s'asseoir

Toute position assise prolongée – comme à un bureau, au volant ou devant un écran – peut être nuisible. Une analyse de 13 études sur le temps d’assise et les niveaux d’activité a montré que ceux qui restaient assis plus de huit heures par jour sans activité physique couraient un risque de mourir similaire à celui que présentent l’obésité et le tabagisme. Les solutions vont de la marche brève ou de l’étirement vigoureux avec des intermèdes raisonnables à l’utilisation de meubles ergonomiques pour élever le rythme cardiaque et faire circuler le sang. L’institut parisien du dos recommande de se tenir debout ou de créer une nouvelle habitude, par exemple de toujours rester debout lors des conversations téléphoniques.

Lire aussi : Comment gérer l’arthrose au travail ?

2 - La mauvaise posture

Les meubles de bureau mal adaptés et les aménagements de bureau qui nécessitent une torsion non naturelle peuvent avoir des conséquences néfastes. Même lorsque le mobilier et les aménagements sont adéquats, une mauvaise posture peut entraîner des effets à long terme sur la santé, notamment des troubles musculo-squelettiques. Les employés doivent insister pour que le mobilier et l’agencement du bureau favorisent l’alignement des épaules avec les hanches – une bonne posture et un positionnement sain – au cours d’une longue journée de travail. Assurez-vous que les employeurs comprennent que la santé et la sécurité sont importantes sur le lieu de travail. Les employés qui sont correctement équipés sont moins susceptibles de souffrir de douleurs chroniques et ont plus de chances d’être engagés, satisfaits dans leur travail, moins susceptibles de prendre un congé médical et plus productifs et énergiques au travail.

3 - La mauvaise qualité de l'air

L’air recyclé des bureaux ne remplace pas le grand air. Le syndrome des bâtiments malsains a été considéré par l’Agence de protection de l’environnement et d’autres sources crédibles comme un danger potentiel. Un article sur la santé et la sécurité au travail cite des symptômes tels que : « Reniflements, nez bouché, démangeaisons des yeux, infections des sinus, gorges grattées, peau sèche et irritée, maux d’estomac, maux de tête, difficultés de concentration et fatigue ou léthargie. Les facteurs clés pour diagnostiquer le syndrome des bâtiments malsains sont un rétablissement rapide et la disparition des symptômes après qu’une personne affectée ait quitté le bâtiment ».

Les professionnels de la santé émettent l’hypothèse qu’en mettant davantage l’accent sur l’isolation et les fenêtres à double ou triple vitrage qui ne peuvent pas être ouvertes, on peut répondre aux normes écologiques, mais en contrepartie, on crée des structures qui semblent étanches à l’air. La meilleure solution est de passer du temps à l’extérieur du bâtiment. Trouvez des raisons de prendre votre café du matin ou votre déjeuner à l’extérieur. Vous pouvez également demander aux employeurs de s’assurer que les normes minimales sont respectées en ce qui concerne les ventilateurs, les filtres à air et la qualité de l’air.

4 - Les germes

Les employés de bureau sont souvent entourés d’autres personnes. Dans ces environnements, le lavage des mains et l’hygiène sont particulièrement importants. Faites attention aux différentes surfaces avec lesquelles vous entrez en contact, en particulier dans les espaces publics. Les poignées de porte, les portes tournantes, les ascenseurs, les armoires communes et les salles de repos sont autant de risques. Veillez à vous laver les mains régulièrement et à vous tenir au courant des vaccins contre la grippe et des autres inoculations et rappels recommandés par votre médecin.

Lire aussi : 5 fausses idées sur le mobilier et les accessoires de bureau ergonomique

5 - Les habitudes alimentaires

Les emplois de bureau peuvent introduire beaucoup de tentations. Il faut de la discipline pour préparer chaque jour un déjeuner sain et, de toute façon, il ne se passe guère de semaine dans un bureau bondé où personne n’apporte de sucreries. Il est naturel de vouloir participer aux festivités organisées autour des anniversaires, des anniversaires de travail, des lancements de produits ou des projets réussis, mais veillez à ce que ces tentations quasi quotidiennes ne deviennent pas des habitudes. Ayez une stratégie pour éviter les situations dont vous savez qu’elles incluent des aliments malsains.

Parfois, les organisations demandent aux employés des idées pour améliorer la santé et le bien-être. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour proposer des aliments plus sains lors de fêtes et dans les distributeurs automatiques ? C’est une excellente recommandation qui vous aidera, ainsi que vos collègues, à rester en bonne santé.

6 - Le long trajet

le long trajet

La santé et la sécurité sont importantes sur le lieu de travail, et un long trajet peut exacerber bon nombre des risques déjà évoqués. Une étude récente publiée par l’assureur britannique VitalyHealth en partenariat avec l’Université de Cambridge rapporte que « les trajets plus longs semblent également avoir un impact significatif sur le bien-être mental, les personnes qui font de longs trajets ayant 33 % plus de risques de souffrir de dépression ».
Au moins, un long trajet en voiture ou en vélo ajoute des heures au temps passé assis. Les employés qui font de longs trajets doivent être particulièrement vigilants pour s’assurer qu’ils respirent suffisamment d’air extérieur, qu’ils font preuve d’intelligence en matière d’ergonomie sur leur lieu de travail, qu’ils mangent bien et qu’ils ont suffisamment d’activité pour rester en bonne santé et forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *