Mobilier et accessoires de bureau ergonomique : 5 fausses idées

fausses idées sur le mobilier et les accessoires de bureau ergonomique

Même si nous observons une augmentation des bureaux sur pied et du mobilier de bureau ergonomique, la compréhension du public en matière d’ergonomie reste bloquée par des idées fausses qui perdurent. Les gens ont tendance à penser que l’ergonomie consiste simplement à avoir un siège de bureau vraiment confortable, à un prix dérisoire ou que c’est juste un terme inventé pour vendre plus de mobilier de bureau et qu’il ne fait pas vraiment de différence.
Ces mythes et ces fausses idées sur l’ergonomie peuvent conduire de nombreuses personnes à ne pas profiter des avantages d’un poste de travail ergonomique, qui changent leur vie, et c’est pourquoi nous allons démystifier l’ensemble de ses préjugés.

#1 - Vous n'avez pas besoin d'accessoirede bureau ergonomique, sauf si vous souffrez de douleurs chroniques ou d'une blessure

C’est le mythe le plus dangereux sur l’ergonomie. Le mobilier de bureau ergonomique ne convient pas uniquement aux personnes qui souffrent des troubles musculo-squelettiques, qui rendent les activités professionnelles normales douloureuses. Tout le monde sur le lieu de travail est exposé à des risques de blessures causées par des actions répétitives, des postures contraignantes ou des exercices plus que forcés. Cela signifie que tout le monde peut tirer profit de l’utilisation d’un accessoire de bureau ergonomique.
Les blessures professionnelles les plus courantes ne sont pas soudaines, mais surviennent plutôt au fil du temps en raison d’une surutilisation des muscles et d’une mauvaise posture. L’utilisation d’un mobilier de bureau ergonomique vous évitera de développer ces conditions en premier lieu.

#2 - Le mobilier de bureau ergonomique est coûteux

Le mobilier de bureau ergonomique a la mauvaise réputation de coûter cher. Cette réputation n’est pas tout à fait exacte. Bien qu’il existe certainement des marques de mobilier ergonomique très coûteux, vous pouvez trouver des options pour tous les budgets, tout comme pour le mobilier ordinaire.
Si les dirigeants de votre entreprise hésitent à investir dans du mobilier de bureau ergonomique en raison d’un manque de budget, faites des recherches pour eux afin de prouver qu’il existe bien un mobilier ergonomique abordable. Pour adoucir encore l’affaire, certaines marques offrent des remises sur les commandes importantes. Rassemblez les détails et présentez-les à votre patron. Avec les données qui leur sont présentées, ils ne pourront pas nier que l’ergonomie est plus abordable qu’ils ne le pensaient.

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#3 - L'ergonomie... c'est juste du marketing

Certaines personnes pensent que l’ergonomie n’est qu’un terme que les fabricants de meubles ont inventé pour vendre plus de meubles de bureau hors de prix. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. On pourrait penser qu’il est évident que les chaises doivent être conçues pour soutenir la colonne vertébrale et offrir un maximum de confort, mais il est choquant de constater à quel point la plupart des chaises de bureau sont mal conçues.
De nombreux fauteuils de bureau n’offrent que peu ou pas de soutien lombaire, aucun mécanisme de réglage de l’angle du dossier et un mauvais amortissement. Elles ne rendent pas service à votre corps, et peuvent même vous nuire activement. Un fauteuil ergonomique doit cependant offrir un bon soutien lombaire, favoriser une bonne posture et permettre des réglages faciles. L’ergonomie n’est jamais une solution universelle.

#4 - Le confort et l'ergonomie sont la même chose

Pensez à la façon dont vous vous asseyez sur votre canapé en regardant la télévision, vous êtes probablement affalé, affalé dans les coussins ou recroquevillé en position jambes-croisées. Pensez-vous que l’une de ces positions offre un soutien adéquat à votre colonne vertébrale et à votre cou ?
Ce que nous trouvons confortable n’est pas nécessairement bon pour notre corps ! Lorsque vous passez pour la première fois à un bureau debout ou à une chaise ergonomique, vous pouvez même trouver cela inconfortable. Avec le temps, votre corps s’adaptera et, en attendant, n’oubliez pas que vous le faites pour le bien de votre santé à long terme.

#5 - L'ergonomie est un gaspillage d'argent

Oui, il y a un coût initial associé au passage à un mobilier ou à un accessoire de bureau ergonomique. Cependant, il faut considérer cela comme un investissement avec une rentabilité des investissements garanti. En France, les troubles musculo-squelettiques représentent 87% des maladies professionnelles reconnues par l’Assurance Maladie.
On compte 30% d’arrêts de travail, ce qui représente 22 millions de journées de travail perdues par an. Pour lutter contre le nombre croissant de réclamations, certains organismes de la santé ont commencé à introduire le mobilier et les accessoires de bureau ergonomiques afin de créer un environnement confortable et sans douleur pour ses employés.
L’objectif est de faire des actions concrètes afin de réduire le nombre de malades par an, dans le but de prévenir plutôt que de guérir.

Pour conclure, ne laissez pas les fausses idées sur l’ergonomie vous pousser à vous engager dans une carrière pleine de malaises et de blessures sur le lieu de travail. Maintenant que vous savez comment l’ergonomie peut transformer votre vie professionnelle et personnelle, agissez en parlant à votre responsable ou en cherchant les accessoires ergonomiques les plus adaptés à votre problème de posture.

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