Comment gérer l’arthrose au travail ?

arthrose au travail

Lorsque vous entendez quelqu’un parler de la douleur arthritique, il est probable qu’il parle de l’arthrose, le type d’arthrite le plus courant, qui touche entre 8 à 15% de la population française.

Cette maladie survient lorsque le cartilage situé entre les os d’une articulation commence à s’user. Elle est plus fréquente dans les mains, la colonne vertébrale, les genoux et les hanches, et l’affection elle-même peut être très douloureuse. Les méthodes de prise en charge de l’arthrose sont importantes pour aider les personnes atteintes à maintenir leur niveau de fonctionnement optimal.

Quels sont les symptômes de l'arthrose ?

Lorsque le coussin souple et lisse du cartilage commence à s’user, les os peuvent frotter les uns sur les autres, ce qui entraîne une douleur, une raideur des articulations, une sensation de grincement avec le mouvement et même une sensibilité au toucher de l’articulation. 

Les symptômes de l’arthrose peuvent être traités, mais le remède pour inverser les dommages et restaurer le cartilage échappe encore aux chercheurs. D’ici là, nous devons gérer l’arthrose du mieux que nous pouvons.

Lire aussi : Votre posture de travail est-elle à l’origine du syndrome du Défilé Thoraco-Brachial (BTB) ?

Comment travailler avec l'arthrose ?

L’un des moyens les plus importants de continuer à être productif au travail lorsque l’on souffre d’arthrose est de créer un environnement de travail ergonomique adapté à son travail.

Par exemple, afin d’éviter que la raideur des articulations ne reste pas longtemps dans une position, et de prendre une ou deux micro pauses toutes les 20 minutes pour vous reposer et étirer vos articulations. Cela inclut une courte promenade autour du bureau ou le repos de vos doigts après une longue période de frappe.

Il est également particulièrement important de positionner votre corps confortablement. Utilisez une chaise avec un coussin lombaire adapté à votre corps. Vous devriez pouvoir poser vos pieds entièrement sur le sol. Un bureau réglable en hauteur peut être un élément précieux pour vous assurer que votre ordinateur soit devant vous et que vous n’avez pas besoin d’incliner ou de décliner votre cou pour voir l’écran.

Un lecteur de documents qui tient les documents importants à la hauteur de vos yeux est un autre accessoire nécessaire pour prévenir les tensions et les douleurs cervicales dues à l’arthrose.

Flexibilité des horaires : est-ce possible ?

Bien que cette option ne soit pas envisageable pour de nombreux employés, de plus en plus de personnes sont en mesure de profiter du télétravail ou d’un horaire flexible avec leur employeur. Cela peut prendre la forme d’un bureau à domicile complet à l’intérieur de votre domicile, ou d’un horaire modifié ou adapté pour un nombre d’heures réduit par semaine.

Nous vous conseillons d’aborder ce sujet avec votre employeur et de maintenir une conversation positive et mutuellement bénéfique.

Gérer votre arthrose à domicile

L’arthrose ne s’arrête pas une fois que vous avez badgé. Mais le fait de pratiquer une activité en dehors des heures de travail rendra cela plus supportables.

L’exercice physique de courte durée est une activité importante pour la gestion des douleurs dorsales, qui permet de surmonter certaines des douleurs et raideurs de la colonne vertébrale qui peuvent survenir avec l’arthrose. En renforçant les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale et en augmentant leur flexibilité, vous pouvez ressentir un soulagement de la douleur et augmenter votre endurance. L’exercice augmente également le flux sanguin dans la région, ce qui peut réduire l’inflammation.

Lorsque vous réfléchissez aux exercices à faire, consultez votre médecin pour obtenir un programme personnel, mais en règle générale il est suggéré de faire un mélange d’exercices de flexibilité, d’aérobic et de musculation qui ont un faible impact sur vos articulations. La marche et la natation sont les exercices préférés des personnes souffrant d’arthrose, car ils sont efficaces et ménagent les articulations.

À ne pas louper : 5 fausses idées sur le mobilier et les accessoires de bureau ergonomique

 

Si vous êtes atteint d’arthrose, vous n’êtes pas seul ! Les solutions ergonomiques et les changements de mode de vie peuvent vous aider à gérer vos douleurs dorsales, que ce soit au bureau ou en dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *