Pourquoi investir dans le mobilier de bureau ergonomique est-il rentable ?

investir dans le mobilier de bureau ergonomique

Il y a certains emplois que nous associons à la présentation d’un certain degré de danger pour le bien-être d’un employé : l’usine, le bâtiment et la manutention dans les grandes distributions, par exemple. En général, on ne considère pas qu’un emploi de bureau présente un grand danger physique pour le corps. Pourtant, l’augmentation des emplois de bureau et la sédentarisation qui en découle ont des conséquences dangereuses pour la santé et le bien-être des employés.
Les personnes qui passent six heures ou plus au bureau courent un risque accru de souffrir d’une grande variété de maladies chroniques, voire mortelles, comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, le cancer, l’anxiété et la dépression, l’hypertension et les problèmes de dos.

Pourquoi est-il si dangereux de rester assis au bureau ?

Notre corps a été conçu pour bouger, et plus nous devenons sédentaires, plus les processus naturels de notre corps commencent à s’effondrer et à se retourner contre nous. Le métabolisme ralentit, les muscles brûlent moins de graisse, le sang circule plus lentement dans nos veines, les os et les articulations s’affaiblissent, la posture se détériore et le niveau d’énergie stagne. En conséquence, nous prenons du poids, devenons encore moins mobiles et développons un risque accru de caillots sanguins, de crises cardiaques, de maladies chroniques et de mortalité précoce.
C’est ce qu’on appelle la « maladie du siècle » la position assise, et des centaines de milliers d’employés sont touchés.
Si vous vous souciez de votre bien-être et de celui de vos employés, il est temps de commencer à réfléchir aux changements que vous pouvez apporter à leur environnement de travail afin de promouvoir la santé et le bien-être.
Vous ne pouvez pas changer la nature du travail qui doit être effectué. Mais vous pouvez modifier l’environnement dans lequel ils le réalisent.

Comment modifier notre poste de travail pour qu'il soit plus ergonomique ?

La chose la plus simple et la plus efficace que vous puissiez faire pour favoriser le bien-être est de remplacer les bureaux traditionnels par des bureaux assis-debout réglables en hauteur.
Les bureaux assis-debout sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années et pour de bonnes raisons. Un bureau assis-debout permet d’alterner entre la position assise et debout tout au long de la journée, tout en vous permettant d’effectuer les tâches habituelles au bureau, sans interruption.


Si l’achat de bureau assis-debout vous semble être un investissement important, voici une série d’avantages qui pourrez vous faire changer d’avis :

Amélioration de l'humeur

Les personnes plus heureux ont une meilleure attitude, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de travailler plus dur, de rester plus longtemps au bureau et collaboreront plus efficacement avec leurs collègues.

Amélioration de la productivité

La position debout augmente le niveau d’énergie, stimule la circulation, améliore la concentration et réduit l’inconfort, ce qui améliore la productivité au travail d’un sédentaire.

Amélioration de la santé mentale

Cela signifie moins de temps perdu ou de jours manqués en raison de problèmes de santé mentale, ainsi qu’une meilleure concentration sur le travail.

Amélioration de la santé physique

Lorsque vous avez une meilleure santé, vous êtes moins absent au travail. Cela se traduit directement par des économies en termes de dépenses de santé et d’absentéisme.

Donc investir dans du mobilier de bureau ergonomique, comme des bureaux assis-debout, se rentabilisera en économies de soins de santé, en augmentation de la productivité et en satisfaction. Selon certaines estimations, les employeurs peuvent espérer un retour sur investissement de 4 à 8 euros pour chaque euro dépensé en bureaux assis-debout et en mobilier de bureau ergonomique.

Nous remarquons que beaucoup de grandes entreprises optent pour le changement avec un bureau debout, soit une augmentation de plus de 20% ces dernières années, et ce chiffre ne fera qu’augmenter. Les employés commencent également à s’attendre à ce que les bureaux sur pied soient fournis et peuvent être refusés par un employeur qui ne les fournit pas. Non seulement les bureaux debout sont bénéfiques, mais la possibilité de se tenir debout sera de plus en plus importante pour attirer et retenir les meilleurs talents dans les années à venir.

C’est simple ! Si vous avez un problème avec le bien-être au travail, investir dans des bureaux assis est tout simplement la meilleure démarche à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.