Comment se mettre en forme au bureau sans aller à la salle de sport ?

se mettre en forme au bureau

Lorsque vous êtes bloqué à un bureau toute la journée, il peut être facile de laisser votre forme physique se dégrader. Un déjeuner de trop ou une séance de gym après le travail souvent sauté et vous pourriez remarquer que les kilos en trop commencent à vous rattraper. La maladie de la « position assise » se caractérise par une diminution de la masse musculaire, une prise de poids, de la fatigue, de la léthargie et un déclin général de la santé cardiovasculaire – et elle touche de nombreux employés de bureau.

Comment éviter de succomber à la maladie de la position assise ? Trouvez des moyens de vous mettre en forme au bureau, sans même aller à la salle de sport !

Règle n°1 : avoir une attitude positive

La première chose à faire est d’être optimiste ! Si vous pensez qu’il est possible de se mettre en forme au bureau sans aller à vos cours de fitness, vous trouverez des moyens de le faire et, surtout, vous trouverez du temps pour cela dans votre emploi du temps. Se mettre en forme au bureau est tout à fait possible, mais vous devez faire un effort pour prendre de nouvelles habitudes et ajuster votre routine.

Règle n°2 : opter pour la méthode des 15/45

Si rester assis trop longtemps pendant la journée augmente le risque de maladie de la position assise, rester debout trop longtemps n’est pas non plus un problème pour vous, cela peut augmenter les douleurs articulaires en exerçant une pression sur votre dos et vos genoux. Les experts de la santé s’accordent à dire que le meilleur rapport est de passer environ 15 minutes debout toutes les heures et les 45 autres minutes assises confortablement avec une bonne posture.

Le moyen le plus simple de respecter la règle des 15/45 est d’utiliser un bureau assis-debout réglable en hauteur. Certains modèles sont équipés de systèmes de rappel de position assise et debout, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’être tellement absorbé par votre travail que vous oubliez de vous lever ou de vous asseoir.

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Règle n°3 : prendre des pauses actives

Vous n’avez pas besoin de sauter sur votre bouteille d’eau, mais gardez la pour plus tard, après avoir passé quelques minutes à faire des micros exercices. Si vous n’avez pas le temps de consacrer une heure entière à la salle de sport après le travail, essayez de faire de courtes pauses de 10 ou 15 minutes afin de faire quelques étirements ou exercices de flexions.

Sachez qu’il existe de nombreux exercices que vous pouvez effectuer à votre bureau comme : lever les mollets, faire des flexions de jambes ou appuyer sur les épaules. Vous pouvez également utiliser un appareil d’exercice à faible impact conçu pour le bureau, comme le ballon de yoga ou le stepper. Le Stepper est un appareil d’entraînement elliptique pivotant compact qui fonctionne à l’aide de deux cylindres hydrauliques qui créent un mouvement de pas. Cet appareil elliptique portable à faible impact vous permet de renforcer les muscles de vos jambes et de vos cuisses et d’atteindre vos objectifs quotidiens en matière de pas, tout en restant confortablement installé dans votre bureau.

Règle n°4 : faire pousser des plantes au bureau

Vous pensez peut-être que les plantes n’ont pas d’impact sur votre forme physique, mais elles ont des avantages insidieux qui vous feront vous sentir plus sain et plus alerte au travail ! D’après une étude universitaire, les employés ont constaté une réduction de 37 % de la tension et de l’anxiété, ainsi qu’une diminution de 38 % de la fatigue lorsqu’ils avaient des plantes à leur bureau. De plus, un constat a été fait sur la productivité des employés car elle s’est améliorée de 15 % lorsque des plantes ont été introduites dans leur espace de travail.

Les nouveautés ? Les plantes peuvent vous aider à vous sentir plus concentré, plus motivé et plus détendu, ce qui vous permettra de rester fidèle à un nouveau programme de remise en forme au bureau.

 

 

Pour conclure, se mettre en forme au bureau ne se fera pas un hasard, mais viendra plutôt de votre volonté du changement. Ainsi, si vous intégrez des habitudes saines dans votre routine quotidienne, vous réussirez à éviter sans problème les effets secondaires des maladies liées à la position assise.

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